Formation de la nation française: textes, linguistique, palethnologie, anthropologie

Couverture
F. Alcan, 1900 - 336 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 72 - Gaule' est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux que nous appelons Gaulois, et qui dans leur langue se nomment Celtes.
Page 69 - Libye, et la coupe par le milieu ; et s'il est permis de tirer des choses connues des conjectures sur les inconnues, je pense qu'il part des mêmes points que l'Ister. Ce dernier fleuve commence en effet dans le pays des Celtes, auprès de la ville de Pyrène, et traverse l'Europe par le milieu. Les Celtes sont...
Page 26 - FOLIE. 6e édition 6 fr. P.-J. Van Beneden. LES COMMENSAUX ET LES PARASITES dans le règne animal, avec 83 figures dans le texte.
Page 23 - Préface de M. le Professeur A. .THOMAS. 1 vol. in-8 6 fr. * Antinomies linguistiques, par M. le Professeur VICTOR HENRY. 1 vol. in-8 2 fr. Mélanges d'Étymologie française, par M. le Professeur A. THOMAS. 1 vol, in-8 7 fr. * A propos du Corpus Tibullianum.
Page 74 - Ici finit ce qui se rapporte aux peuples de la Province narbonnaise, autrement dit aux Celtes, pour nous servir de l'ancienne dénomination : car j'ai idée que c'est aux habitants de ladite province que les Grecs ont emprunté ce nom de Celtes qu'ils ont ensuite étendu à l'ensemble des populations de la Gaule, soit que ce nom leur ait paru plus illustre que les autres, soit que l'avantage qu'avait le peuple qui le portait d'être si proche voisin- des Massaliotes ait contribué surtout à le leur...

Informations bibliographiques