L'art de conjecturer, Volume 1

Couverture
G. Le Roy, 1801 - 173 pages
 

Table des matières

III
76
IV
83
I
109

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 100 - ... jeu peut permettre de décider du partage à opérer : « Pour entendre les règles des partis la première chose qu'il faut considérer est que l'argent que les joueurs ont mis au jeu ne leur appartient plus car ils en ont quitté la propriété, mais ils ont reçu, en revanche, le droit d'attendre ce que le hasard peut leur donner suivant les conditions dont ils sont convenus.
Page 11 - C'est l'espérance que nous avons d'obtenir le meilleur, tempérée ou diminuée par la crainte du pire, de sorte que la valeur de notre attente est quelque chose d'intermédiaire entre le meilleur que nous espérons et le pire que nous craignons.
Page 5 - Voici, traduites textuellement, les expressions de Huygens : « II faut savoir d'ailleurs qu'il ya déjà un certain temps que quelques-uns des plus célèbres Mathématiciens de toute la France se sont occupés de ce genre de calcul, afin que personne ne m'attribue l'honneur de la première invention qui ne m'appartient pas. » Ces célèbres mathématiciens français sont, avant tout, Pascal et Fermât.
Page 79 - С , prennent z г jetons , 4 blancs et 8 noirs , et jouent à cette condition : celui qui , les yeux voilés , amènera le premier un jeton blanc gagnera le pari : A.
Page 92 - A prend douze jetons , 4 blancs et 8 noirs , comme ci-dessus , et il parie avec B que , les yeux voilés v il en tirera y , dont trois seront blancs.
Page 91 - B que sur 40 canes à jouer , zo de chaque çspècé ou couleur , il en tirera 4 , telles qu'il y en ait une de chaque espèce. Et il se trouve que le . sort de A est au sort de B , comme i000 à Solution. Supposez d'abord que A ait déjà...
Page 79 - С le troisième , puis A recommence et ainsi de suite alternativement. On demande en quel rapport seront leurs sorts respectifs.

Informations bibliographiques