Les relations internationales de la franc-maçonnerie française

Couverture
Colin, 2010 - 154 pages
Née d'une fondation anglaise dont elle s'est très vite affranchie, la franc-maçonnerie française a su développer une identité originale et multiple. Empreinte de l'esprit des Lumières, pour l'essentiel très attachée à l'humanisme laïque, elle a très tôt contesté la prétention anglaise à ètre la loge-mère du monde.
Première grande enquète sur les relations internationales de la franc-maçonnerie française, cet ouvrage révèle la difficulté posée par la construction d'une République universelle des francs-maçons. Pris malgré tout dans les mouvements de l'histoire et les oppositions nationales, les maçons ont longtemps réussi à défaire ce que la franc-maçonnerie avait mis en avant: la reconnaissance de l'autre par la simple universalité de l'initiation. Des barrières se sont construites, des pseudo - « régularités » inventées, pour limiter la liberté de passage, de rencontres, de visites.
Toute société - fût-elle maçonne - doit lutter pour dépasser les frontières géographiques, culturelles et diplomatiques.

À l'intérieur du livre

Table des matières

Avantpropos
7
Chapitre 2
89
Conclusion provisoire
105
Droits d'auteur

1 autres sections non affichées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Informations bibliographiques