Ordonnance Provisoire sur L'Exercice et les Manoeuvres de la Cavalerie

Couverture
1810
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 165 - ... ne s'allongeant que par leur propre poids et par celui des jambes; le pli des genoux liant ; les jambes libres et tombant naturellement ; la pointe des pieds tombant de même; les reins soutenus sans raideur; le haut du corps aisé, libre et droit; les épaules également effacées; les bras libres, les coudes tombant naturellement; la tête droite, aisée et dégagée des épaules.
Page 58 - Se placer du côté du montoir, tenant la bride sur le plein du bras gauche; déboucler le licou, faire sortir la tête du cheval de la muserolle , et la reboucler sur l'encolure pour le contenir; prendre la bride par le dessus de tête avec la main droite, les ongles en dessous; saisir avec la main gauche le mors du filet et celui de la bride pardessus la...
Page 240 - MAIN, tirer vivement le sabre, en élevant le bras de toute sa longueur, marquer un temps d'arrêt, porter le sabre à l'épaule droite, le dos de la lame appuyé au défaut de l'épaule; le poignet sur le haut de la cuisse, le petit doigt en dehors de la poignée.
Page 201 - L'étrier ne doit porter que le poids de la jambe ; le pied doit être chaussé jusqu'au tiers, le talon plus bas que la pointe du pied.
Page v - MAJESTÉ desirant qu'ils soient en état en mettant pied à terre de se former en bataillon , nous avons pensé qu'il fallait rapprocher le plus possible leur ordre de bataille à cheval de celui qu'ils doivent prendre à pied ; et au moyen des dispositions prescrites , un régiment de dragons, ou quatre escadrons de plusieurs...
Page 57 - ... la croupière ne doit pas être tendue pour ne pas blesser le cheval sous la queue, ce qui le ferait ruer. Si l'on met une couverture entre la selle et le dos du cheval, on doit veiller à ce qu'elle ne fasse aucun pli.
Page 188 - Temps. 1 . A la première partie du commandement, qui est A, s'élancer du pied droit, en tirant fortement les crins à soi; appuyer en même temps la main sur le troussequin (ou la palette), de manière à empêcher la selle de tourner ; le corps droit. 2. A la...
Page 140 - Second mouvement. , Achever de tourner l'arme avec la main droite pour l'apporter à-plomb vis-à-vis l'œil gauche , au milieu du corps , la baguette en avant , le chien à hauteur du dernier bouton de la vefte , la main droite empoignant l'arme...
Page 253 - Un cheval est désuni, lorsqu'il galope à droite des pieds de devant, et à gauche des pieds de derrière, ou lorsqu'il galope à gauche des pieds de devant et à droite des pieds de derrière.
Page 136 - Porter l'œil sur le bout du canon , tourner •* brusquement le dessus de la main droite vers le corps pour renverser la poudre dans le canon, en élevant le coude à la hauteur du poignet; secouer la cartouche, et laisser la 1naia renversée , les doigts fermés sans les serrer.

Informations bibliographiques