Origine des cartes à jouer. Ouvrage accompagné d'un Album

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 3 - Notices historiques et critiques de deux manuscrits de la Bibliothèque de M. le duc de La Vallière, dont l'un a pour titre : Le...
Page 5 - Donné à Jacquemin Gringonneur, peintre, pour trois jeux de cartes à or, et à diverses couleurs, de plusieurs devises, pour porter devers ledit seigneur roi, pour son ébastement, cinquante-six sols parisis.
Page 57 - ... gramme de questions, un aide-mémoire encyclopédique pour les « yeux. « Cette suite de dessins se nommait naïbis; nous en avons la
Page 5 - Bibliothèque impériale possède un manuscrit d'une traduction de la Cité de Dieu de saint Augustin par Raoul de Presle, qui l'a terminée en 1375.
Page 11 - Tesoro, sv naipes: nDixéronse naipes de la cifra primera que tuvieron, en la qual se encerrava el nombre del inventor. Eran una N y P, y de allí les pareció llamarlos naipes; pero las dichas letras dezían Nicolao Pepín.
Page 105 - Espagnols ont exprimé la même chose, quoyque sous des signes différents. Les Ecclésiastiques par des Calices ou coupes copas, la Noblesse par des Épées Espadas, les Bourgeois et Marchands par les Deniers dineros, et les gens de travail et de la Campagne par des Bâtons bastos*.
Page 58 - Le préambule d'une ordonnance rendue le 22 mai 1583, par Henri III, donne, en ces mots, une idée de l'excès auquel était parvenu le désordre : « Chacun voit par expérience que les jeux de cartes , tarots et dez , au lieu de servir de plaisir et de récréation, selon l'intention de ceux qui les ont inventez, ne servent à présent que de dommage notoire et scandale public, estans jeux de hazard , subjets...
Page 25 - Qu'on nous permette donc de reléguer l'origine orientale des cartes à côté des rêveries de Court de Gébelin, tant qu'on ne nous aura pas présenté des monuments authentiques, des citations concluantes et des arguments sérieux. L'origine orientale écartée, il reste encore et la question de date, et la question de priorité entre les quatre contrées de l'Europe qui prétendent 5 celte invention.
Page 32 - XII. XIII. XIV. XV. XVI. XVII. XVIII. XIX. XX. XXI. ХХП. XXIII. XXIV. XXV. XXVI. XXVII.

Informations bibliographiques