Revue des deux mondes, Volume 54

Couverture
Au Bureau de la Revue des deux mondes, 1882
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 258 - L'étranger même m'a aidé dans mon œuvre .autant que mon pays; je mourrai ayant au «œur l'amour de l'Europe autant que l'amour de la France; je voudrais parfois me mettre à genoux pour la supplier de ne pas se diviser par des jalousies fratricides, de ne pas oublier son devoir, son œuvre commune, qui est la civilisation.
Page 255 - Je n'ai jamais flatté les erreurs ,de l'opinion; je n'ai pas manqué une seule occasion d'exposer ces erreurs, jusqu'à en paraître aux superficiels un mauvais patriote. On n'est pas obligé au charlatanisme ni au mensonge pour obtenir un mandat dont la première condition est l'indépendance et la sincérité. Dans les malheurs publics qui pourront venir, j'aurai donc ma conscience tout à fait en repos. Tout pesé, si j'avais à recommencer ma vie. avec le droit d'y faire des ratures, je n'y...
Page 137 - Royer-Collard, la prétention excessivement » orgueilleuse de n'être pas obligé de savoir ce qu'on » dit, quand on parle, et ce qu'on fait, quand on agit 1.
Page 255 - Un certain manque apparent de franchise dans le commerce de la vie m'est pardonné par mes amis, qui mettent cela sur le compte de mon éducation cléricale. Je l'avoue, dans la première partie de ma vie, je mentais assez souvent, non par intérêt, mais par bonté, par dédain, par la fausse idée qui me porte toujours à présenter les choses à chacun comme il peut les comprendre'.
Page 16 - Les gens du monde qui croient qu'on se décide dans le choix de ses opinions par des raisons de sympathie ou d'antipathie s'étonneront certainement du genre de raisonnements qui m'écarta de la foi chrétienne, à laquelle j'avais tant de motifs de cœur et d'intérêt de rester attaché. Les personnes qui n'ont pas l'esprit scientifique ne comprennent guère qu'on laisse ses opinions se former hors de soi par une sorte de concrétion impersonnelle, dont on n'est en quelque sorte que le spectateur....
Page 261 - C'est Renan sain d'esprit et de cœur, comme je le suis aujourd'hui, ce n'est pas Renan à moitié détruit par la mort et n'étant plus lui-même, comme je le serai si je me décompose lentement, que je veux qu'on croie et qu'on écoute.
Page 257 - ... opération unique, prétendent toucher des deux côtés à la fois. Dans la dernière période de sa vie, un esprit d'un rang bien supérieur à Mérimée — celui-là même qui disait : « Mérimée eût été un homme de premier ordre s'il n'eût pas eu d'amis. Ses amis se l'approprièrent. Comment peut-on écrire des lettres quand on a la facilité de parler à tous...
Page 585 - ... pour la France, où il ya une infinité de bons esprits capables de toutes sciences et disciplines qui toutefois en sont privés pour la difficulté des langues.
Page 213 - États, il puisse dire à ceux qui l'ont envoyé que Makoko sait bien recevoir les blancs qui viennent chez lui non en guerriers mais en hommes de paix.
Page 248 - La poule à qui l'on a arraché le cerveau continue néanmoins, sous l'action de certains excitants, à se gratter le nez. Je m'efforçai donc, en quittant Saint-Sulpice, de rester aussi sulpicien que possible Les études que j'avais commencées au séminaire m'avaient tellement passionné, que je ne songeais qu'à les reprendre. Une seule occupation me parut digne de remplir ma vie : c'était de poursuivre mes recherches critiques sur le christianisme par les moyens beaucoup plus larges que m'offrait...

Informations bibliographiques