Les historiettes: mémoires pour servir à l'histoire du XVIIe siècle, Volume 2

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 158 - La France attend de Chapelain, Ce rare et f'ameux écrivain, Une merveilleuse Pucelle : La cabale en dit force bien; Depuis vingt ans on parle d'elle : Dans six mois on n'en dira rien.
Page 218 - Lisieux d'aller se promener dans la prairie. Quand il fut assez près de ces roches pour entrevoir à travers les feuilles des arbres, il aperçut en divers endroits je ne sais quoi de brillant.
Page 217 - Madame de Rambouillet est encore présentement d'humeur à se divertir de tout. Un de ses plus grands plaisirs était de surprendre les gens.
Page 125 - Il voit ce que l'Olympe a de plus merveilleux , II y voit, à ses pieds, ces flambeaux orgueilleux, Qui tournent à leur gré la fortune et sa roue ; Et voit, comme fourmis, marcher nos légions Dans ce petit amas de poussière et de boue, Dont notre vanité fait tant de régions.
Page 214 - Mal satisfaite de tous les desseins ' qu'on lui faisait (c'était du temps du maréchal d'Ancre, car alors on ne savait que faire une salle à un côté, une chambre à l'autre, et un escalier au milieu : d'ailleurs la place...
Page 232 - Dans ce voyage de Rambouillet, elle fit dans le parc une belle chose ; mais elle se garda de le dire à ceux qui la furent voir. J'y fus attrapé comme les autres. Chavaroche, intendant de la maison, autrefois gouverneur du marquis de Pisani, eut charge de me faire tout voir.
Page 30 - Monsieur, vous êtes un trop galant » homme pour demeurer dans la bourgeoisie ; il faut
Page 14 - L'ardeur avec laquelle elle aimoit, son courage, sa fierté, ses yeux vifs et ses cheveux trop dorés, lui firent donner le surnom de Lionne (1).
Page 164 - Malleville disoit qu'il lui sembloit que Conrart allât criant par les rues : « A ma belle amitié! qui » en veut, qui en veut de ma belle amitié?
Page 122 - Ces pestes lui supposèrent une lettre du roi Jacques d'Angleterre, par laquelle il lui demandoit sa Vie et son portrait. Elle fut six semaines à faire sa Vie. Après, elle fit barbouiller, et envoya tout cela en Angleterre, où l'on ne savoit ce que cela vouloit dire.

Informations bibliographiques