Histoire de l'Académie royale des sciences et des belles-lettres de Berlin: avec les mémoires pour la même année, tirez des registres de cette Academie, Volume 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 84 - tems ces deux parties ainfi coupées, fe mirent à marcher & à „ fuir fort vite, lune dun coté ç«f tautre de t autre J'ai » fait fouvent une femblable expérience avec bien du plaifir ; ê?
Page 143 - II est inconcevable comment la Suite naturelle passe du Fini à l'Infini, c'est-à-dire comment après avoir eu des termes finis elle vient à en avoir un infini. Cependant cela doit être, ou bien il faut absolument abandonner toute idée de l'Infini, et n'en prononcer jamais le nom, ce qui ferait périr la plus grande et la plus noble partie des Mathématiques. Je...
Page 37 - ... feroit que d'un feul de fes diametres. Il faut entendre la même chofe de chaque planete qui a des fatellites. La Lune , par exemple , attire tellement la Terre , que ce n'eft plus le centre de la Terre qui décrit une ellipfe au foyer de laquelle eft le Soleil : mais cette ellipfe eft décrite par le centre commun de gravité de la Terre & de la Lune , tandis que chacune de ces planetes tourne autour de ce centre de gravité dans l'efpace d'un mois.
Page 126 - Mathématiques , font -elles pleines de ces fortes de fictions , qui font un des plus grands fecrets de l'art d'inventer , & une des plus grandes reffources pour la folution des Problèmes les plus diffi...
Page 143 - EST inconcevable coment la fuite naturelle pafle du fini „ à l'infini, cad coment aprés avoir eu des termes finis, elle „ vient à en avoir un infini; cependant cela doit etre, ou bien il „ faut abfolument abandonner toute idée de l'infini, & n'en prononcer „ jamais le nom, ce qui feroit perir la plus grande & la plus noble
Page 92 - Etre tient à cette fubftance , comme modification de fon etendue, c'eft un Corps, s'il y tient comme modification de fa penfée, c'eft un Efprit.
Page 115 - Monsieur, que ce fut en 1812 qu'il eut l'idée de réunir et de faire imprimer son théâtre et ses autres poésies.
Page 29 - ... puisse être si petit, qu'il échape à toutes nos idées. Le choc instantané ne sauroit non plus s'accorder avec la Loi souverainement constante de la Nature, en vertu de laquelle rien en s'exécute subitement, et comme par saut.
Page 20 - ... en force quant à d'autres corps. Il semble même très vraisemblable, que tous les changemens qui arrivent dans le monde, naissent sans exception de l'inertie, et qu'il n'ya point d'autres forces dans la nature, que celles que l'inertie y excite. Il faut montrer en peu de mots comment cela se passe, et nous arriverons par ce moyen à une idée plus exacte des forces.

Informations bibliographiques