Nouvelles éphémérides économiques, Volumes 3 à 4 ;Volumes 15 à 16

Couverture
Feltrinelli Reprint, 1776
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 6 - Ces imbéciles ne voient pas que ce même monopole qu'ils exercent, non pas comme ils le font accroire au gouvernement contre les étrangers, mais contre leurs concitoyens, consommateurs de la denrée. leur est rendu par ces mêmes concitoyens, vendeurs à leur tour dans toutes les autres branches de commerce, où les premiers deviennent à leur tour acheteurs...
Page 9 - ... et de guerres dont les plus faibles effets sont mille fois plus coûteux aux peuples, plus destructifs de la richesse, de la population, du bonheur, que tous les petits profits mercantiles qu'on imagine s'assurer ne peuvent être avantageux aux nations qui s'en laissent séduire.
Page 18 - C'eft la taxe fur la terre. Un impôt .eft une dépenfe qui fe renouvelle tous les ans pour celui qui en eft chargé. Un impôt ne peut donc être affis que fur un revenu annuel : car il n'ya qu'un revenu annuel qui puifle acquitter une dépenfe annuelle. Or , on ne trouvera jamais de revenu annuel que celui des terres. Il n'ya qu'elles qui reftituent chaque année les avances qui leur font faites , & de plus un bénéfice dont il foit poflible...
Page 13 - ... point. Il suit de là qu'à mesure que les bois deviennent rares , à mesure qu'ils acquièrent de la valeur par de nouveaux débouchés, par l'ouverture des chemins, des canaux navigables , par l'augmentation de la culture, de la population, la fonte et la fabrication des métaux communs, et surtout du fer, doit être moins lucrative et diminuer peu à peu.
Page 144 - ... les autorités viennent à lui manquer , il prouve , par le calcul des probabilités & des convenances , que les chofes doivent exifter de la la maniere dont il les arrange.
Page 165 - L'imputation qu'il fait aux Chinois n'eft pas même fondée pour .les temps les plus, reculés de leur Monarchie : on peut lire, pour s'en convaincre, le Chapitre XXII de la...
Page 157 - Celai -ci oppofa. una année nombreufe à celle de fon ennemi, ;. mais à peine le fignal du combat fut-il donné , qu'il le vit abandonné de la plus grande partie de fes troupes qui mirent bas les armes , & coururent fe ranger fous les drapeaux de Pou*vang : ce Prince ,. dès le jour même , monta paifiblement fus Je Thrône où l'appelloit le vœu général de la Nation.
Page 160 - ... plus avant dans le Pays». Le fait que cite ici M. Paw eft certain ;, mais il eft de toute...
Page 135 - Cour : fur celles-là nous pourrions fuivre plus promptement les mouvemens de notre cœur , & nous nous occupons déjà des moyens de les réduire à des bornes convenables. De tels facrifices ne nous coûteront rien , dès qu'ils pourront tourner au foulagement d; nos fujets.

Informations bibliographiques