Journal des sçavans

Couverture
Éditions Klincksieck, 1736
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 579 - ... craignent davantage la douleur, mais les gens d'honneur pensent que l'infamie est ce qu'il ya de plus à craindre. Plus on souhaite ardemment une chose, plus on appréhende de ne la pas obtenir. Quelque mérite qu'un auteur se flatte d'avoir, il doit toujours redouter le jugement du public. Les femmes ont peur de tout, et il est peu d'hommes qui, à cet égard, ne tiennent de la femme par quelque endroit : ceux qui n'ont peur de rien sont les seuls qui font honneur à leur sexe.
Page 578 - On a peur par un faible d'esprit pour le soin de sa conservation , dans l'idée qu'il ya du danger. Le défaut de courage fait craindre', l'incertitude du succès fait appréhender; la défiance des forces fait redouter ; les peintures de l'imagination font avoir peur.
Page 579 - De là ces ex- . pressions : en danger de mort, au péril de la vie, sauf à en courir les risques. Le soldat qui a l'honneur en recommandation , ne craint point le danger, s'expose au péril, et court tranquillement tous les risques du métier.
Page 578 - Craindre, Appréhender, Redouter, Avoir peur. On craint par un mouvement d'aversion pour le mal, dans l'idée qu'il peut arriver. On appréhende par un mouvement de désir pour le bien, dans l'idée qu'il peut manquer. On redoute par un sentiment d'estime pour l'adversaire, dans l'idée qu'il est supérieur. On a peur par un faible d'esprit pour le soin de sa conservation, dans l'idée qu'il ya du danger.
Page 892 - Amis jufqu'aux autels. DIEU & l'honneur , font les feules bornes qu'on doit donner à l'amitié ; mais il ya bien des chofes qu'un honneur délicat vous défendroit pour vous-même, qu'il vous feroit permis & honnête de faire pour vos amis. Sur le refte , je ne connois point de bornes ; tout , & fans fe faire valoir , doit être facrifié à l'amitié.
Page 1034 - Monsieur votre frère, quelque étrange inégalité que durant leur vie la fortune mette entre eux et les plus grands héros, après leur mort cette différence cesse. La postérité, qui se plaît, qui s'instruit dans les ouvrages qu'ils lui ont laissés, ne fait point de difficulté de les égaler à tout ce qu'il ya de plus considérable parmi les hommes, fait marcher de pair l'excellent poète et le grand capitaine. Le même siècle qui se glorifie aujourd'hui d'avoir produit Auguste, ne se glorifie...
Page 942 - Chrys., traduits du grec. Avec un abrégé de la vie de ces mêmes martyrs. — Par le RP De Bonrecueil, Prêtre de l'Oratoire.
Page 700 - Prodigieux labirinthe, mais qui a pourtant fa régularité ; campagne où la fleur croît confondue avec le chardon; jardin qui tente par des fruits défendus. Allons ensemble , parcourons ce valle champ ; & foit couvert ou découvert, voyons ce qu'il nous offre.
Page 1017 - J'Énipée séparoit des ennemis. Persée, campé près de la mer, au pied du mont Olympe, dans des lieux qui paroissoient inaccessibles, se flattoit de consumer les Romains par la difficulté qu'ils auroient à subsister.
Page 975 - La mort n'arrive qu'une fois , 8ç n fe fait fentir à tous les momens de) » la vie. Il eft plus dur de l'appréhen

Informations bibliographiques