La guerre d'Algérie des Harkis: 1954 -1962

Couverture
Place des éditeurs, 7 mai 2013 - 403 pages

Le premier ouvrage de référence sur les harkis.


Toujours au centre d'une controverse politique et mémorielle entre l'Algérie et la France, l'histoire des " harkis " demeure singulièrement méconnue. Pourtant, plusieurs centaines de milliers d'hommes – Algériens, combattants auxiliaires de l'armée française... – portèrent les armes contre les maquis nationalistes du FLN pendant la guerre d'indépendance (1954-1962).
Dès les premières semaines du conflit, la France chercha à enrôler sous son drapeau des paysans algériens pour lutter contre les " rebelles " auxquels toute prétention nationaliste était déniée. Nourries de l'expérience de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'Indochine, de nouvelles doctrines militaires confièrent, à compter de 1956, un rôle inédit à ces unités, maillon essentiel dans la " pacification " des campagnes algériennes.
Ce livre très attendu étudie et raconte l'histoire tragique de ces hommes durant la guerre mais aussi, une fois l'indépendance acquise, la place que leur a accordée la jeune République algérienne. Sur l'autre rive de la Méditerranée, comment la République française a-t-elle intégré les dizaines de milliers d'Algériens que le pouvoir issu de l'indépendance menaçait ?
En revenant sur le parcours de ces individus, l'ouvrage évoque une page encore trouble de la guerre d'Algérie. Au-delà, il permet également de mieux comprendre un sujet qui divise, autour d'enjeux brûlants constitués par les questions d'identités nationales, entre intégration et exclusion.

Docteur en histoire, François-Xavier Hautreux enseigne dans le secondaire, tout en poursuivant ses recherches sur la guerre moderne et ses implications au sein des sociétés colonisées.

À propos de l'auteur (2013)

François-Xavier Hautreux est docteur en histoire de l'Université Paris-Ouest Nanterre. Il enseigne dans un collège de la région parisienne.

Informations bibliographiques