Journal des sçavans

Couverture
Éditions Klincksieck, 1748
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1060 - Chacun boit et mange abondamment jusqu'à la nuit. Ensuite cette multitude de gens , échauffés par le vin , parcourt toutes les rues de la ville, en commettant les derniers désordres. Elle tue tout ce qu'elle rencontre , hommes et bêtes...
Page 636 - ... il femble être plus philofophe qu'aucun des trois; Peu de gens ont le courage de le lire. Cependant la premiére lecture une fois faite , on trouve de quoi fe dédommager de fa peine dans la feconde.
Page 1057 - Mais de les traiter durement , ou prétendre l'emporter par la force , c'eft s'expofer à ne rien obtenir. Ils font habiles dans les affaires & fort attachés à leurs anciens ufages. En fe prêtant un peu à leurs principes , il efl a.ifé de compofer avec eux dans toutes fortes de commerce.
Page 633 - Ils vivoient tous deux dans un ficelé poli , où le goût étoit pur , & l'idée du beau fans mélange. Juvenal au contraire vivoit dans le temps même de la décadence des lettres latines , lorfqu'on jugeoit de la bonté d'un ouvrage par fa richeffe plutôt que par l'économie des ornemens.
Page 948 - Evêchés de l'Eglife Catholique , & les principaux des Eglifes Schifmatiques , avec une table des longitudes & latitudes des principales villes du monde , & une autre du nom des lieux contenus dans cette Géographie , par M.
Page 1062 - Tous les efclaves mâles , qui fervent ou qui lé vendent dans le pays , font étrangers -, ou & quelques habitans font condamnés à l'efclavage pour leurs crimes ,. il eft défendu de les vendre pour le tranfport. La liberté eft un privilège naturel de la Nation , auquel le Roi même ne donne jamais d'atteinte. Chaque particulier fe qualifie d'Efclave de l'Etat y mais cette qualité n'env...
Page 633 - Horace profita de l'avantage qu'il avoit d'êlre né dans le plus beau fiècle des Lettres latines. Il montra la Satire avec toutes les grâces qu'elle pouvoit recevoir ; & ne l'aflaifonna qu'autant qu'il le falloit pour plaire aux gens délicats , & rendre méprifables les méchants Seles fots.
Page 1060 - Le jour suivant on lève la pierre, et quelques officiers destinés à cet emploi baissent la tête vers le fond du trou pour demander à ceux qu'on ya précipités s'ils ont rencontré le roi. Au moindre cri que ces malheureux peuvent faire entendre, on rebouche le puits, et le lendemain on recommence la même cérémonie , qui se renouvelle encore les jours...
Page 698 - Placez dans l'Univers comme dans le jardin d'Eden, fi. l'ufage d'un fruit nous eft interdit, n'en acceptons pas avec moins de reconnoifîance...
Page 635 - Senèques , les Lucains , il n'auroit pu fe tenir dans les bornes légitimes du vrai & du beau. HORACE & Boileau, comme on vient de le voir, ont plufieurs traits de reflemblance qui les réuniflent ; mais ils en ont auffî de propres, & qui les féparent.

Informations bibliographiques