Nouvelles de la republique des lettres, Volume 2

Couverture
1701
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 612 - Portugal n'a point d'enfant mâle et qu'il ait une fille, elle sera reine après la mort du roi, pourvu qu'elle se marie avec un seigneur portugais ; mais il ne portera le nom de roi que quand il aura un enfant mâle de la reine qui l'aura épousé. Quand il...
Page 163 - J'aime mieux, nouvel Icare, Dans les airs cherchant Pindare Tomber du ciel le plus haut Que, loué de Fontenelle, Raser, craintive hirondelle.
Page 658 - France, comme il fut depuis , s'il eût été aussi jaloux de son poil que cette mere de la premiere race de nos rois fut jalouse de celui de ses enfants : car ayant le choix de l'épée ou des ciseaux, elle aima mieux leur voir trancher la tête que de les voir tondus.
Page 61 - Lorfque la femme eft feule , il peut la prenv dre ; mais , fi l'un des freres eft avec elle , il ne « peut pas entrer : ainfi une femme fuffit pour toute « une famille ; & tout eft commun entre les freres. « Ils apportent à la maifon ce qu'ils gagnent. Les en» fants- ne font pas plus au mari qu'a fes freres : aulîi M les enfants les appellent tous leurs peres.
Page 96 - Machine loxodromique qui trace sur le papier , en telle proportion que l'on veut , le chemin que fait un navire, par le moyen de laquelle les pilotes auront facilement la connaissance des longitudes ; 1701, in-4"; — Balance magnétique, avec des réflexions sur une balance inventée par M. Perrault...
Page 664 - Gaulois avoicnt droit de vie & de mort fur leurs femmes & fur leurs enfans...
Page 160 - Auteurs ont dit eft vrai pu faux apartenoit à la Logique ; & je m'imaginois que le but de la Critique étoit uniquement de nous faire entendre ce qu'ils ont voulu dire , fans fe mettre en peine fi cela eft vrai ou faux.
Page 558 - C'eft un méchant njtytn d'enfeigter la vertu , Que de la faire voir par le portrait du vice.
Page 51 - S'il ert vrai que l'Eglifc dans le fciztême h'éclc en aît défendu la lecture au Peuple , & même les Traductions de la bible en Langue vulgaire, & quel auroit pu être le motif decette drffcnfe.
Page 515 - Belgrade, quieft plus parfait qu'aucun de ceux qui ont paru jufqu'à préfent ; puis qu'il ne s'y voit point de lacunes.

Informations bibliographiques