Réussir l'agrégation interne : lettres modernes et classiques: Guide pratique et méthologique

Couverture
Armand Colin, 23 sept. 2009 - 326 pages

Cet ouvrage répond point par point aux questions les plus fréquemment posées par les candidats à l'agrégation interne en lettres. Les auteurs, récemment agrégées des sessions internes de lettres classiques et modernes ou membres des jurys de ces concours, ont observé que la première difficulté rencontrée par les professeurs en exercice qui se lancent dans l'aventure agrégative est d'ordre matériel : il n'existe aucune source d'information complète et fiable sur le sujet.
Pourtant, on le conçoit aisément, connaître les règles du jeu est primordial.
Quelles sont les conditions d'inscription et les possibilités de formation et d'aménagement des obligations professionnelles ? Comment organiser son temps pour se préparer efficacement ? Quelles sont les attentes du jury à l'oral et à l'écrit ? Comment réussir l'épreuve de cinéma, souvent redoutée par les littéraires ? Qu'est-ce qu'une « bonne copie » ?
C'est à toutes ces questions que l'on répond ici pour la première fois depuis la création de ces concours, en 1988. Cet ouvrage propose une série d'exemples tirés d'exercices notés aux concours et doit permettre de préparer efficacement toutes les épreuves. Cet ouvrage s'adresse aux agrégatifs internes en lettres modernes et classiques, ainsi qu'aux formateurs du CNED, du collège Sévigné, des universités, des Projets Académiques de Formation (PAF) et des MAFPEN (formation continue).

Claire Bottineau est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne les lettres dans le secondaire et à l'université de Paris VII.
Mélina Thiéry est agrégée de lettres classiques et enseigne les lettres et les langues anciennes dans le secondaire.
Pierre-Marie Baux, IA-IPR (inspecteur d'académie, inspecteur académique régional de lettres) dans l'académie de Toulouse, a été membre du jury d'agrégation interne de lettres modernes (de 2001 à 2005 : commission XIXe-XXe siècles, littérature et cinéma), rapporteur de l'épreuve de cinéma et actuellement membre du jury d'agrégation interne de lettres classiques.

Préface de Michel Fartzoff, ancien président de l'agrégation interne et du CAERPA de lettres classiques (2002-2005), est professeur de langue et littérature grecques à l'université de Franche-Comté.

À propos de l'auteur (2009)

Agrégée de lettres modernes (session interne), enseigne les lettres au niveau DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires) à Paris VII.

Agrégée de lettres classiques (session interne).

Membre du jury d'agrégation interne de lettres modernes (de 2001 à 2005 : commission XIXe-XXe siècles, littérature et cinéma), membre du jury d'agrégation interne de lettres classiques (à partir de 2005)

Informations bibliographiques