Les relations internationales de la franc-maçonnerie française

Couverture
Armand Colin, 24 mars 2010 - 160 pages
Née d’une fondation anglaise dont elle s’est très vite affranchie, la franc-maçonnerie française a su développer une identité originale et multiple. Empreinte de l’esprit des Lumières, pour l’essentiel très attachée à l’humanisme laïque, elle a très tôt contesté la prétention anglaise à être la loge-mère du monde.
Première grande enquête sur les relations internationales de la franc-maçonnerie française, cet ouvrage révèle la difficulté posée par la construction d’une République universelle des francs-maçons. Pris malgré tout dans les mouvements de l’histoire et les oppositions nationales, les maçons ont longtemps réussi à défaire ce que la franc-maçonnerie avait mis en avant : la reconnaissance de l’autre par la simple universalité de l’initiation. Des barrières se sont construites, des pseudo – « régularités » inventées, pour limiter la liberté de passage, de rencontres, de visites.
Toute société – fût-elle maçonne – doit lutter pour dépasser les frontières géographiques, culturelles et diplomatiques.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2010)

Professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, franc-maçon depuis 1981, il a été Grand Maître du Grand Orient de France de 2000 à 2003.

Professeur des écoles, chercheur en éducation, franc-maçon depuis 1981 au Grand Orient de France dont il fut Conseiller de l’Ordre de 1999 à 2002.

Informations bibliographiques