Journal encyclopédique ou universel, Volume 3

Couverture
1791
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 107 - Ils ne mettront point leurs noms à leurs ouvrages, mais feulement une fentence ou devife. Ils pourront...
Page 102 - Société avoir annoncé en 1787 qu'elle adjugerait dans la féanc» de 1.788, une médaille d'or à l'Auteur de l'ouvrage le plus à 1* portée des Habitans de la Campagne, & le plus propre à leur donner des 'ctfnrjoiflancês en morale & en économie rurale & domeftique.
Page 105 - Compagnie defire que ceux qui travailleront fur cet objet , décrivent tout ce qui concerne le choix & la préparation des matières premières , les procédés de fabrication des étoffes qu'ils propoferont...
Page 226 - ... fixes où je voyais rouler des larmes que mes lèvres, malheureux père! auraient au moins dû sécher quelquefois. Mais son silence , .qui était celui du désespoir , je l'attribuais à une dureté d'ame et de caractère.
Page 557 - ... voulez le bonheur du peuple, le peuple demande le bonheur de son roi : empêchons qu'une faction trop connue par ses projets, ses efforts, ses complots, ne se mette entre le trône et la nation ; et tous les vœux seront accomplis.
Page 28 - C'est à cause de la dureté de votre cœur, que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes; mais cela n'a pas été ainsi dès le commencement.
Page 269 - Si le Roi est mineur, les lois, proclamations et autres actes émanés de l'autorité royale, pendant la Régence, seront conçus ainsi qu'il suit : «N. (le nom du Régent) Régent du Royaume, au nom de N. (le nom du Roi) par la grâce de Dieu et par la Loi constitutionnelle de l'État, Roi des Français, etc., etc., etc.
Page 226 - ... larmes. O ma bonne, ô mon unique mère ! lui disait-il avec des sanglots, je n'ai que vous au monde, vous seule avez pitié de moi ; mais pourquoi m'avez vous nourri ? Pourquoi ma véritable mère, ma mère, hélas ! que j'ai perdue, pourquoi m'at-elle donné la vie ? Que ne m'avez-vous, l'une et l'autre, étouffé au berceau ? Pauvre orphelin ! oui je le suis, je le suis de père et de mère.
Page 231 - ... ramené, ou il reviendrait de lui-même. En attendant, nous convînmes ensemble de n'en faire aucun bruit ; mais je n'épargnai rien pour tâcher de le retrouver.
Page 232 - M. de Vaneville , quelle fut ma douleur; & mon indignation. Avoir intercepté les lettres de mon fils , & nous avoir fait croire...

Informations bibliographiques