Mémoires, Volume 1 (Livre numérique Google)

Couverture
1825
0 Avis
  

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 191 - On chercha en s'éveillant, comme à tâtons, les lois; on ne les trouva plus : l'on s'effara , l'on cria , l'on se les demanda , et, dans cette agitation , les questions que leurs explications firent naître , d'obscures qu'elles étaient , et vénérables par leur obscurité , devinrent problématiques , et de là , à l'égard de la moitié du monde , odieuses.
Page 72 - Il veut éblouir indifféremment tous ceux qui l'écoutent par des aventures extraordinaires, et souvent son imagination lui fournit plus que sa mémoire. Il est faux dans la plupart de ses qualités, et ce qui a le plus contribué à sa réputation est de savoir donner un beau jour à ses défauts.
Page 289 - L'après-dîner l'on tint la police générale par les députés du parlement, de la chambre des comptes et de la cour des aides, M.
Page 72 - faire est la plus éclatante et la plus fausse action de « sa vie : c'est un sacrifice qu'il fait à son orgueil « sous prétexte de dévotion. Il quitte la cour, où il « ne peut s'attacher ; et il s'éloigne du monde , qui
Page 180 - ... et depuis dans celles des parlements. Les enregistrements des traités faits entre les couronnes et les vérifications des édits pour les levées d'argent sont des images presque effacées de ce sage milieu que nos pères avaient trouvé entre la licence des rois et le libertinage des peuples. Ce milieu a été considéré par les...
Page 16 - Le grand secret de ceux qui entrent dans les affaires, « observe-t-il , est de saisir d'abord l'imagination des « hommes par une action que quelque circonstance « leur rende particulière. » En effet, la réputation qu'il acquit tout à coup comme prédicateur contribua beaucoup à augmenter le nombre de ses partisans. A la même époque, et dans la première année de la régence d'Anne d'Autriche , il...
Page 135 - Comme nous avions déjà fait cinq ou six pas du côté de la Savonnerie*, et que nous étions, par conséquent, plus proches du spectacle, je commençai à entrevoir quelque chose, et ce qui m'en parut fut une longue procession de fantômes noirs, qui me donna d'abord plus d'émotion qu'elle n'en avait donné à M. de Turenne, mais qui, par la réflexion que je...
Page 72 - Il est faux dans la plupart de ses qualités, et ce qui a le plus contribué à sa réputation est de savoir donner un beau jour à ses défauts. Il est insensible à la haine et à l'amitié, quelque soin qu'il ait pris de paraître occupé de l'une ou de l'autre. Il est incapable d'envie et d'avarice, soit par vertu, soit par inapplication.
Page 227 - ... qui peuvent arriver dans le désordre. Les affaires brouillent les espèces, elles honorent même ce qu'elles ne justifient pas; et les vices d'un archevêque peuvent être, dans une infinité de rencontres, les vertus d'un chef de parti.
Page 79 - Mais pendant qu'il voulait acquérir ce qu'il devait un jour mépriser, il remua tout par de secrets et puissants ressorts ; et après que tous les partis furent abattus, il sembla encore se soutenir seul, et seul encore menacer le favori victorieux de ses tristes et intrépides regards.

Informations bibliographiques