Dictionnaire étymologiques des mots françois dérivés du grec, Volume 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 416 - L'Hypotypose est un mot grec, qui signifie) image , tableau. C'est lorsque , dans les descriptions , on peint les faits dont on parle , comme si ce qu'on dit était actuellement devant les yeux; on montre , pour ainsi dire , ce qu'on ne fait que raconter ; on donne en quelque sorte l'original pour la copie, les objets pour les tableaux: TOUS en trouverez un bel exemple dans le récit de la mort d'Hippolyte.
Page 389 - Ce mot signifie principalement deux choses dans les écrits des anciens : i° une certaine liqueur qui coule des parties naturelles d'une jument en chaleur ; 2° une excroissance de chair que les poulains nouveaunés ont quelquefois sur le front.
Page 310 - C'étoit, chez les Grecs, ce qu'on nomme aujourd'hui architrave. Voyez ce mot. ÉPITAPHE, sf tV/T«>i(>» (épitaphion),A'iir\ (épi), sur, et de râçei (taphos), tombeau, sépulcre. Ce mot défiignoit anciennement les vers que l'on chantoit en l'honneur des morts, le jour de leurs funérailles, et que l'on répétoit tous les ans à la même époque. Mais, aujourd'hui, on ne le dit que des inscriptions des tombeaux. ÉPITASE , sf tViWnr ( épitasis ) , accroissement ; d'ésorti'»» (épitéinô),...
Page 83 - L'axe de la terre. On dit dans le même sens, L'axe d'une planète. L'axe de Saturne, de Vénus, etc. Il signifie également, dans les Arts, Une pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps, et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.
Page 6 - ACROSTICHE , petite pièce de poésie dont chaque vers commence par une lettre du nom de la personne ou de la chose qui en fait le sujet. ACTE. ADAGE, maxime, proverbe.
Page 399 - Ce mot est dérivé d'àfyuvtis (hudraulis), orgue que l'eau fait jouer; d'ufaf (hudôr) , eau, et d'avfaf (aulos), flûte. La raison de cette étymologie est que l'hydraulique , chez les anciens, n'étoit autre chose que la science qui enseignoit à construire des jeux d'orgue; et que, dans la première origine des orgues , on se servoit d'une chute d'eau , au lieu de soufflets, pour y faire entrer l'air et produire des sons. Ce mot est aussi adj. Voy. Vitruve, I.
Page i - ... auquel on a joint les noms des nouvelles mesures, et les autres mots nouveaux tirés du grec ; par JB Morin , censeur des études au Lycée de Clermont-Ferrand; enrichi de notes par M.
Page 323 - EXCENTRIQUE, adj. mot formé de la préposition \\ (ex) , dehors , et de xérrpst (kentron), centre. Il se dit de deux ou de plusieurs cercles engagés l'un dans l'autre, qui n'ont pas le même centre. On appelle excentricité, la distance qu'il y a. entre les centres de deux cercles, qui sont excentriques. EXÈDRE, sm lieu où s'assembloient les gens de lettres , chez les anciens. Ce mot est grec , é|s «fy« (exédraj, (d't'i (ex), et d'e^fK» (hédra), siège, et signifie proprement le Heu où...
Page 301 - ÉPICYCLOÏDE, sf (géom.), ligne courbe engendrée par la révolution d'un point de la circonférence d'un cercle , qui roule sur la partie concave , ou convexe, d'un autre cercle...
Page 131 - «/nrôs- (karpat), le poignet, ou la partie qui est entre le bras et la paume de la main. CARPOBALSAMUM, sm mot emprunté du latin, et dérivé de deux mots grecs ««pa-ij (karpos), fruit, et de b«Ac-*,Koi> (balsa/non), baume.

Informations bibliographiques