Mémoires d'outre-tombe, Volume 2

Couverture
E. et V. Penaud frères, 1849
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 76 - ... de l'orateur, avaient plutôt l'air d'escarres laissées par la flamme. La nature semblait avoir moulé sa tête pour l'empire ou pour le gibet, taillé ses bras pour étreindre une nation ou pour enlever une femme. Quand il secouait sa crinière en regardant le peuple, il l'arrêtait ; quand il levait sa patte et montrait ses ongles, la plèbe courait furieuse.
Page 15 - Une infinité de présents , des pensions , des réparations de chemins et de villes , quinze ou vingt grandes tables, un jeu continuel, des bals éternels, des comédies trois fois la semaine, une grande braverie * ; voilà les états.
Page 172 - Le globe du soleil, prêt à se plonger dans les flots, apparaissait entre les cordages du navire au milieu des espaces sans bornes. On eût dit, par les balancements de la poupe, que l'astre radieux changeait à chaque instant d'horizon.
Page 75 - Mêlé par les désordres et les hasards de sa vie aux plus grands évènemens et à l'existence des repris de justice , des ravisseurs et des aventuriers, Mirabeau, tribun de l'aristocratie , député de la démocratie , avait du Gracchus et du don Juan , du Catilina et du Gusman d'Alfarache , du cardinal de Richelieu et du cardinal de Retz , du roué de la Régence et du Sauvage de la révolution...
Page 240 - Auprès, tout aurait été silence et repos, sans la chute de quelques feuilles, le passage d'un vent subit, le gémissement de la hulotte; au loin, par intervalles, on entendait les sourds mugissements de la cataracte de Niagara qui, dans le calme de la nuit, se prolongeaient de désert en désert, et expiraient à travers les forêts solitaires.
Page 262 - Un pêcheur disait à des voyageurs : « Je ne « connais guère que quatre ou cinq personnes « qui parlent breton, et ce sont de vieilles gens « comme moi, de soixante à quatre-vingts ans; « tout ce qui est jeune n'en sait plus un mot.
Page 240 - Une heure après le coucher du soleil, la lune se montra au-dessus des arbres, à l'horizon opposé. Une brise embaumée, que cette reine des nuits amenait de l'orient avec elle, semblait la précéder dans les forêts, comme sa fraîche haleine.
Page 241 - C'est dans ces nuits que m'apparut une muse inconnue; je recueillis quelques-uns de ses accents; je les marquai sur mon livre, à la clarté des étoiles, comme un musicien vulgaire écrirait les notes que lui dicterait quelque grand maître des harmonies.
Page 83 - Ils ne me pardonneront jamais ma supériorité! » Je sens encore l'impression de cette main, comme si Satan m'eût touché de sa griffe de feu.
Page 173 - ... œuvres. Je voyais une femme inconnue et les miracles de son sourire ; les beautés du ciel me semblaient écloses de son souffle ; j'aurais vendu l'éternité pour une de ses caresses.

Informations bibliographiques