La Drogue, l'argent et les armes

Couverture
Fayard, 1 avr. 2014 - 478 pages
" Le trafic des stupéfiants menace les institutions et les économies ", vient d'admettre un rapport des Nations unies. Du Triangle d'or à la Méditerranée, du Croissant d'or à l'Amérique latine, les narco-profits sont souvent le nerf de guerres civiles ou de rébellions tribales. Dans les pays du tiers monde, les cultures de pavot, de coca ou de cannabis sont le principal moyen de survie des minorités ethniques. En Colombie, au Pakistan, en Birmanie, en Thaïlande, les barons de la drogue tirent de formidables profits du trafic des stupéfiants. Palerme, Hong Kong, Medellin, Miami, carrefours des routes de l'héroïne ou de la cocaïne, sont aujourd'hui le quartier des grandes organisations criminelles et le haut lieu du blanchiment de l'argent de la drogue...

C'est toute cette face cachée de la production et du trafic des drogues qu'éclaire cet ouvrage, où l'on voit que si les pouvoirs publics se mobilisent pour faire la guerre à la drogue, il leur arrive aussi de fermer les yeux dès que leurs intérêts sont en cause.

Alain Labrousse est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Amérique latine et le coauteur de Coca Coke.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2014)

Alain Labrousse est docteur en Lettres (Université de Bordeaux) et en Sociologie (Paris I). Après avoir enseigné cinq ans au lycée français de Montevideo en Uruguay (1965-1970) et deux ans au Maroc (1969-1971), il a publié une demi douzaine d'ouvrages sur les mouvements sociopolitiques du cône Sud de l'Amérique latine (les Tupamaros d'Uruguay, le Chili de l'Unité populaire, l'Argentine du retour de Perón) et les mouvements indiens des pays andins (1981-1985) ainsi que sur la guérilla maoïste du Sentier lumineux du Pérou (1989).À la suite de recherches sur « Identité indienne et mobilisation politique », notamment en Bolivie et au Pérou, Alain Labrousse s'est intéressé à la feuille de coca et à la géopolitique des drogues, matière de plusieurs ouvrages dont Coca Coke (La Découverte, 1985), La Drogue, l'argent et les armes (Fayard, 1991), Drogue, un marché de dupes (Alternatives, 2000) et Le Dictionnaire des drogues (De Boeck, 2002). Alain Labrousse a fondé, puis dirigé l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD) de 1990 à 2000.Parallèlement à son intérêt pour l'Amérique latine, il a suivi l'évolution de la situation des drogues en Afghanistan où il a fait quatre séjours entre 1992 et 2001. En vue de la rédaction de son livre Afghanistan, opium de guerre, opium de paix (Les Mille et une nuits, 2005), il a passé de deux mois (avril-mai 2005) dans différentes régions de ce pays.Alain Labrousse travaille comme expert indépendant dans le domaine des drogues, notamment auprès de l'Union européenne. Depuis 2005, il est membre du collège scientifique de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et secrétaire du conseil d'administration de la Mission d'aide aux économies rurales en Afghanistan (MADERA). Son dernier ouvrage publié est Géopolitique des drogues (PUF, « Que sais-je ? », 2004 et 2006).Alain Labrousse va publier aux éditions l'Harmattan, en mai 2008, un recueil de récits fantastiques, intitulé La Mort métisse, dans lequel il lève un voile sur des situations qu'il a abordées comme journaliste politique. Il prépare également un deuxième livre sur le mouvement sur lequel avait porté son premier ouvrage : Les Tupamaros (1962-2009) : des armes aux urnes, à paraître aux Éditions du Rocher en 2009.

Informations bibliographiques