Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 309 - La scène centrale est la moins développée, mais c'est peut-être la plus curieuse. La bête qui y figure est étrange. Cet animal à longs poils n'est pas un lion : il diffère des lions du groupe précédent ; ce n'est pas non plus un ours, ce dont on peut se convaincre en jetant un coup d'œil sur les ours du troisième groupe. Il offre cependant quelques points de ressemblance avec le lion et avec l'ours. Si l'on s'en rapporte au nom qui est donné par Capitolin à certains animaux qui figurèrent...
Page 302 - Armes : d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant de même.
Page 282 - Les bureaux de la régie seront ouverts du i" avril au 3o septembre, depuis sept heures du matin jusqu'à midi; et depuis deux heures après midi jusqu'à sept heures; et du i...
Page 308 - ... déchire les flancs avec ses griffes et ses crocs. Un coup malencontreusement appliqué dans les naseaux du cheval en a enlevé une partie et les a transformés en une sorte de bec crochu : c'est un petit cheval court et trapu, à large encolure, bien reconnaissable à sa queue et à ses sabots. « Le second bestiaire, l'épieu en avant, attend de pied un quadrupède de même taille que les lions, mais dont le corps est couvert tout entier de longs poils; il s'apprête à le transpercer en lui...
Page 300 - Sur la corniche de cette épitaphe étaient les armes du défunt; d'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux molettes d'argent, et, en pointe, d'un aigle impérial de même.
Page 498 - Documents authentiques pour servir à l'histoire de la Constitution civile du clergé dans le département de la Mayenne, accompagnés de notices biographiques sommaires et de tables.
Page 214 - Louis, par la grâce de Dieu et la loi constitutionnelle de l'Etat roi des Français, à tous, présens et à venir, salut. L'Assemblée nationale a décrété et nous voulons et ordonnons ce qui suit. Etc.
Page 273 - Rousseau, demeurant rue des Fossés à Laval, sa veuve, Anne Aubry, fait dresser l'inventaire de ses meubles et de ses créances. Le mobilier est bon et confortable, il ya abondance de linge et d'habits ; dans la boutique, on trouve des « pierres à papier », écritoires, mortiers, cuvettes, beurriers, bénitiers, croix...
Page 453 - TREIGNAC : d'argent à un saint Yves de carnation, vêtu d'une robe de palais de sable, la tête couverte d'un bonnet carré de même, tenant en sa main un sac de papiers d'or — 1 — (Limoges, p.
Page 307 - ... scène représentée, que le ciseleur a exécuté son travail. Le même procédé a été employé pour décorer le vase en bronze trouvé en 1861 sur les bords du Rhône, au pied des Roches de Coudrieu, qui, après avoir fait partie des cabinets Charvet et Gréau, est entré au Musée du Louvre 2.

Informations bibliographiques