Chronique indiscrète du dix-neuvième siècle: esquisses contemporaines, extraites de la correspondance du prince de ***. (Livre numérique Google)

Couverture
Chez les marchands de nouveautés, 1825 - 416 pages
0 Avis
  

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 72 - On rapporte qu'ayant reçu une gratification de trente mille livres, il imagina de la manger dans un souper singulier ; il en fit la disposition , Pétrone à la main, et exécuta avec toute la régularité possible le repas de Trimalcion. On surmonta toutes les difficultés à force de dépenses. Le régent eut la curiosité d'aller surprendre les acteurs, et il avoua qu'il n'avait rien vu de si original.
Page 275 - Sont sur votre chemin (bis), Pour servir les Bourbons (ter) Sous le brave d'Aumont. La mèche est allumée ; Tombez à nos genoux. Voyez-vous la fumée ! Mourez ou rendez-vous (bis), Pour servir les Bourbons (ter) Sous le brave d'Aumont. Bonaparte est en cage Et son règne est fini ; Qu'il en crève de rage. 11 ne tenait qu'à lui (bis) De servir les Bourbons (ter) Sous le brave d'Aumont.
Page 275 - Ma sœur, fais mon bagage, Mes amis, suivez-moi ; C'en est fait , je m'engage Dans les troupes du roi , Pour servir les Bourbons Sous le brave d'Aumont. Lâches fédéralistes , Vous conspirez en vain, Cent mille royalistes Sont sur votre chemin Pour servir les Bourbons Sous le brave d'Aumont.
Page 71 - Caponi, avec votre livre infâme? c'est ici l'église de Saint-Pétrone, où l'on garde son corps entier, comme votre auteur en fait foi , et comme vous le verrez vous-
Page 71 - Très véritable , répond le médecin ; et si vous voulez venir avec moi , je crois avoir assez de crédit pour faire en sorte que votre curiosité soit à l'instant satisfaite. Meibomius le suit avec une joie qui ne peut s'exprimer.
Page 68 - Pétrone où personne n'a soupçonné encore qu'il y eût une lacune ; il y inséra un récit qui s'y trouve parfaitement à sa place, et sans lequel, il faut en convenir, il n'ya pas de liaison entre ce qui précède et ce qui suit.
Page 357 - Saint-Gennain-des-Prés, et que l'on a déchiré le feuillet, en laissant subsister un sommaire qui l'indique , et un extrait qui le rappelle. Philippe répondit : « A Boniface , prétendu pape , « peu ou point de salut ; que votre très grande fatuité « sache que nous ne sommes soumis à personne pour « le temporel. » Le même historien observe que cette même réponse du roi est conservée au Vatican : ainsi les Romains modernes ont eu plus de soin de conserver les choses curieuses que les...
Page 72 - Il avoit reçu une gratification de 3o,ooo francs; il imagina d'employer cette somme entière dans un souper qu'il pria le duc d'Orléans de lui laisser donner à SaintCloud. Il en fit la disposition, Pétrone à la main, et exécuta avec toute la régularité possible le repas de Trîmalcion.
Page 346 - ... francs; et c'est la seule occasion où le gouvernement royal se soit occupé du traitement du clergé ; mais aucune partie de ce supplément n'était encore acquittée au retour de SM qui, par décret du 4 de ce mois...
Page 334 - ... trembla que si des bévues étaient commises , elles lui fussent attribuées, et il prit la résolution de causer personnellement avec M. de Guignes , pour tâcher de découvrir la vérité. Après lui avoir exposé ses craintes, il demanda au savant quels étaient les argumens qu'il pouvait opposer à ses adversaires : Monseigneur , répliqua M. de Guignes } il est vrai qu'à Kanton il existe un dialecte à l'usage du peuple , mais dans toutes les maisons un peu riches on y parle le 'pur chinois;...

Informations bibliographiques