La ballade de Lila K

Couverture
Stock, 1 sept. 2010 - 400 pages
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue.
Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Au cours d’une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu’est devenue sa mère. Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d’enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore... Roman d’initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d’amour, La ballade de Lila K est aussi un livre qui s’interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société.

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2010)

Blandine Le Callet est l’auteur chez Stock d’Une pièce montée (Prix des lecteurs du Livre de poche, 2007), de La Ballade de Lila K (Prix des lecteurs du Livre de poche, 2012), et de Dix rêves de pierre. Elle est également scénariste de la série Médée, parue chez Casterman, et traductrice de tragédies de Sénèque chez Gallimard (coll. « Folio Théâtre »). Elle est maître de conférences à ’université Paris-Est Créteil, où elle enseigne le latin et la culture de l’Antiquité. Née en 1996, Valentine Le Callet est étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle se destine à l’écriture et à l’illustration de livres pour la jeunesse.

Informations bibliographiques