Souvenirs historiques des résidences royales de France, Volume 7

Couverture
F. Didot frères, 1852
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 396 - ... croupe large, le bras beau, la main blanche et bien faite, mais plus d'homme que de femme ; une épaule haute dont elle cache si bien le défaut par la bizarrerie de son habit, sa démarche et ses actions, que l'on en pourrait faire des gageures.
Page 397 - Enfin c'est une personne tout-à-fait extraordinaire. Je l'accompagnerai à la cour par le chemin de Paris ; ainsi vous pourrez en juger vous-même. Je crois n'avoir rien oublié à sa peinture , hormis qu'elle porte quelquefois une épée avec un collet de buffle , et que sa perruque est noire, et qu'elle n'a sur sa gorge qu'une écharpe de même.
Page 315 - Voilà un homme qui voudrait bien « estre de mon conseil; mais je ne m'y puis résoudre, « après tout ce qu'il a fait contre moy. » Ce que le mareschal de Praslin redist à l'heure mesme au mareschal de Bassompierre et à moy.
Page 437 - ... dans un respect de crainte et d'embarras. Le roi mit souvent son chapeau sur le haut de la chaise, pour parler dedans, et cet exercice si continuel lui devait fort lasser les reins.
Page 378 - La résolution de celui-ci étant définitivement prise , le prince de Condé, le prince de Conti et le duc de Longueville furent arrêtés au Palais-Royal le 18 janvier i65o, et enfermés au château de Vincennes.
Page 182 - Mes bons amis et mes chers enfants, je vous le dis avec assurance, il ya un homme qui m'a vendue; je suis trahie et bientôt je serai livrée à la mort. Priez Dieu pour moi, je vous supplie; car je ne pourrai plus servir mon roi ni le noble royaume de France.
Page 294 - ... est possible, avec douces paroles en apparence, mais toutes autres, comme je vous ferai voir par sa lettre que je vous montrerai; avec tant de déplaisirs qui me traversent maintenant, je n'en ai senti un plus sensible, que désirant son bien, m'en savoir si peu de gré; les ingratitudes seront punies du ciel, et là je la remets. Quoi qu'elle fasse et die, je ne laisserai d'être son père, son frère et son Roi, et de faire mon devoir, encore qu'elle ne fasse le sien, ce que tout le monde ne...
Page 4 - Madame, tout est perdu, fors l'honneur! Voici le texte véritable: — '„ Madame, pour vous faire savoir comme se porte le reste de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est sauve.
Page 396 - Son corps, lancé par derrière, de biais, est quasi fait comme nos pourpoints; sa chemise, sortant tout autour audessus de sa jupe, qu'elle porte assez mal attachée et pas trop droite. Elle est toujours fort poudrée avec force pommade, et ne met quasi jamais de gants. Elle est chaussée comme un homme, dont elle a le ton de voix et quasi toutes les actions.
Page 398 - J'étois une de celles qui me trouvai le plus près de ces deux royales personnes ; et quoique les descriptions si particulières que l'on avoit faites de la reine de Suède me l'eussent figurée dans mon imagination, j'avoue néanmoins que d'abord sa vue me surprit. Les cheveux de sa perruque...

Informations bibliographiques