La Revolution française: revue d'histoire contemporaine, Volume 2

Couverture
Charavay frères, 1882
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 983 - de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides; et que, ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d'eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable.
Page 985 - Je jure d'être lidèle à la nation, à la loi et au roi, et de » maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée » par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi.
Page 988 - sera prêté dans la forme qui suit : « Je jure d'employer les armes remises en mes mains à » la défense de la patrie, et à maintenir, contre tous ses » ennemis du dedans et du dehors, la Constitution décrétée » par l'Assemblée nationale; de mourir plutôt que de » souffrir l'invasion du territoire français par des
Page 986 - qui leur sont confiés, d'être fidèles à la nation, à la loi et au roi ; et de maintenir de tout leur pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par Je roi.
Page 698 - Le peuple français est invité à former une Convention nationale. » Article 2. — Le chef du pouvoir exécutif est provisoirement suspendu de ses fonctions, jusqu'à ce que la Convention nationale ait prononcé sur les mesures qu'elle croira devoir adopter pour assurer la souveraineté du peuple et le règne de la liberté et de l'égalité...
Page 1112 - mais ce n'est ni de lui, ni de vous, que je tiens ma mission... Agissant d'après les principes sacrés qui me sont chers et que je vous défie de me ravir, j'ai tâché de faire du bien dans mon diocèse ; je reste évèque pour en faire encore.
Page 983 - Nous jurons de ne jamais nous séparer de l'Assemblée » nationale et de nous réunir partout où les circonstances » l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume » soit établie et affermie sur des fondements solides.
Page 744 - articles, le Corps législatif est tenu de convoquer toutes les assemblées primaires de la République pour savoir s'il ya lieu à une Convention nationale. «Art. 116.— La Convention nationale est formée de la même manière que les législatures, et en réunit les pouvoirs.
Page 986 - serment de veiller avec soin sur les fidèles du diocèse ou de la cure qui leur sont confiés, d'être fidèles à la nation, à la loi et au roi ; et de maintenir de tout leur pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et

Informations bibliographiques