La gnomonique: ou, L'art de faire des cadrans

Couverture
Saillant, 1767 - 375 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 105 - Deux triangles font parfaitement égaux, hrfque les trois côtés de l'un font égaux aux trois côtés de l'autre.
Page 38 - Souftraftion : en un mot les logarithmes font fi utiles pour abréger les calculs , que l'on fait fouvent dans moins d'une heure par leur fecours , ce que l'on feroit à peine dans un jour en ne les employant pas.
Page 29 - Or comme dans toute proportion le produit des extrêmes eft égal à celui des moyens, la premiere proportion donnera cette égalité, CM T.MCI^ MIxS.T, & la fecon'de proportion donnera AM T.
Page 38 - ... du quotient. Or en cherchant ce refte dans la Table , je trouve que le logarithme le plus approchant eft 21760913 , auquel repond 150, qui par conféquent eft le quotient cherché. Mais il ya un' refte , parce que 21779871 eft plus grand que 21760913.
Page 7 - Cadrans polaires tous ceux dont les plans font parallèles à l'axe , quoiqu'ils ne foient pas perpendiculaires au Méridien. Tous les Cadrans parallèles à l'axe de la Terre , ne peuvent pas avoir de centre...
Page 112 - PS , & on prendra la moitié de la fomme. 2°. On retranchera cet excès de la même bafe PS , & on prendra la moitié du refte ou de la différence. 3°. On cher...
Page 8 - Après cela on divifera chacun de ces arcs en deux parties égales à l'arc BG, ou BH, la demi-circonférence fera coupée en fix parties égales. Enfin fi on divife encore par la moitié chacune de ces parties , on aura la demi-circonférence coupée en douze parties égales.
Page 196 - Cadran incliné occidental fupérieur fe fait de la même maniere que l'oriental , avec cette différence que l'angle CFV eft à la droite de la verticale , parce que le centre du Cadran doit fe trouver de ce côté-là.
Page 276 - ... & la méridienne , & l'autre entre la méridienne & la ligne de midi un quart , font divifés chacun en autant de parties égales qu'il ya de...
Page 198 - Fig. 6. tira la ligne DL fera un des points de la méridienne. Si donc on tire une ligne du point vertical V au point L , comme VML ; ce fera la méridienne.

Informations bibliographiques