Mercure françias

Couverture
1762
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 202 - Du Temps sois la mesure.» Il dit à la nature: «Le Temps sera pour vous, l'Éternité pour moi.» Dieu, telle est ton essence: oui, l'océan des âges Roule au-dessous de toi sur tes frêles ouvrages, Mais il n'approche pas de ton trône immortel. Des millions de jours qui l'un l'autre s'effacent, Des siècles qui s'entassent, Sont comme le néant aux yeux de l'Éternel.
Page 204 - D'une marche assurée, J'enchaîne le présent, je lis dans l'avenir. Le soleil, épuisé dans sa brûlante course, De ses feux par degrés verra tarir la source, Et des mondes vieillis les ressorts s'useront. Ainsi que les rochers qui du haut des montagnes Roulent dans les campagnes, Les astres l'un sur l'autre un jour s'écrouleront.
Page 203 - Sous mes pas chancelants voit ce point qui s'enfuit. De la destruction tout m'offre des images. Mon œil épouvanté ne voit que des ravages ; Ici de vieux tombeaux que la mousse a couverts ; Là des murs abattus, des colonnes brisées, Des villes embrasées ; Partout les pas du Temps empreints sur l'Univers.
Page 205 - Celui-ci la tourmente à de pénibles jeux ; Le Riche fe délivre , au prix de fa fortune, Du Temps qui l'importune ; C'eft en ne vivant pas que l'on croit vivre heureux, Abjurez , è mortels , cette erreur infenfce.
Page 58 - PHARMACIE théorique £ pratique 3 contenant toutes les opérations fondamentales de cet art , avec leurs définitions & une explication de ces opérations par les principes de la Chymie ; la manière de bien choifir, de préparer...
Page 82 - Jamais on ne reprochera à ma mémoire , que, pour me mettre à couvert, j'ai appefanti le joug , & peut-être caufé la mort des compagnons de mon infortune. Après ces mots héroïques, il reprend tranquillement la route du camp Chinois , & le fiege commence.
Page 202 - M'arrêter un moment pour contempler ton cours. Qui me dévoilera l'instant qui t'a vu naître ? Quel œil peut remonter aux sources de ton être ? Sans doute, ton berceau touche à l'éternité.
Page 193 - Provinces d'envoyer par lapojle 3 en payant le droit 3 le prix de leur abonnement 3 ou de donner leurs ordres 3 afin que le paiement en...
Page 49 - Menin en 1744. on dit à Louis XV qu'en brufquant une attaque qui coûtera quelques hommes , on fera quatre jours plutôt dans la Ville. Eh bien } dit le...
Page 82 - N'excite en moi que le plus froid mépris. Mais , cependant , l'abeille courroucée A la vengeance eft quelquefois forcée. Lorfqu'cllc va pomper le fuc des fleurs , Et du Matin mettre à profit les pleurs , Souvent un. fot qui la fuit à la trace , Dans fes travaux l'interrompt & l'agace. L'Abeille alors prend l'humeur du frelon, Sur l'importun darde fon aiguillon ; Et, dans un coin, bientôt notre imbécille , Trifte & confus , maudit le volatile. L'heureufe Abeille (il eût dû le...

Informations bibliographiques