Journal (littéraire) de Nancy, Volume 13

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 265 - De guirlandes de fleurs elle a tissu tes chaînes, Compagne de ton sort, elle adoucit tes peines : Tu dors à ses côtés d'un tranquille sommeil : Elle est dans les revers ton appui, ton conseil, Et dans ce cœur sensible où le tien se déploie, Tu verses tes douleurs ou tu répands ta joie. De précieux enfans, gages de vos amours, Deviendront le soutien, le charme de vos jours.
Page 20 - Aux êtres malheureux proscrits par la nature. De leur difformité qu'il répare l'injure. Le matin de la vie appartient aux amours ; Sur le soir, de l'hymen implorons le secours : Ce dieu consolateur est fait pour la vieillesse. Il nous assure, au moins, les droits de la jeunesse^ Et la main d'une épouse , à son premier printemps , Fait naître encor des fleurs dans l'hiver de nos ans. Mais prévenir ce terme , et choisir une...
Page 219 - N'est-il pas permis de craindre que, par un abus " toujours croissant, on ne voie un jour avilir le " Théâtre de la Nation par des tableaux de mœurs " basses et corrompues qui n'auraient pas même le " mérite d'être vraies ; où le vice sans pudeur et la
Page 86 - Ce qu'il a écrit à M. de Malesherbes, il me l'a dit vingt fois : « Je me sens le cœur ingrat ; je hais les bienfaiteurs, parce que le bienfait exige de la reconnaissance, que la reconnaissance est un devoir, et que le devoir m'est insupportable.
Page 36 - MARQUIS. 0 mon illustre ami ! daignez vous souvenir Qu'après avoir été laquais de feu mon père , Je vous ai fait monter au rang de secrétaire. Bientôt, changeant d'état, le titre de savant Vous a fait adopter dans le monde ignorant. Comme nous aujourd'hui je vous y vois paroilre; Et le valet enfin figure auprès du maître.
Page 181 - Cimmeriens , aux limites du monde , fous les flancs caverneux d'une roche profonde , repofe le Sommeil au fond d'un antre frais , de ce Dieu nonchalant folitsire palais.
Page 350 - Que le retour constant et régulier des frimats et du printemps, de l'été et de l'automne, annonce le Dieu de la sagesse et de la providence; l'ordre ne lui dit rien de plus que la confusion et le chaos. Que la terre s'embellisse , et se couvre de toutes ses richesses , il cueillera ses fruits comme ceux du hasard. Insensible au milieu du spectacle imposant de l'univers, il n'entendra jamais cette voix et distincte et puissante : C'est Dieu qui nous...
Page 273 - C'en eft fait , un coup d'œil a détruit fon bonheur : Le barbare Pluton révoque fa faveur, Et des Enfers charmés de refaifir leur proie Trois fois le gouffre avare en retentit de joie.
Page 273 - Et des enfers charmés de resaisir leur proie, Trois fois le gouffre avare en retentit de joie. Orphée, ah ! cher époux ! quel transport malheureux ! Dit-elle : ton amour nous a perdus tous deux.
Page 276 - Mémoire; l'Académie, pour fe conformer à fes intentions, a propofé le problême tel qu'il lui a été adreffé. « Les expériences fur lefquelles Newton établit la différente...

Informations bibliographiques