Journal (littéraire) de Nancy, Volume 16

Couverture
1785
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 145 - Des ans et des vents respecté, Et couvert d'un tilleul antique Que mes bons aïeux ont planté. Ma demeure n'est pas brillante, Mais je trouve dans ma maison Le frais, dans la snison brûlante, Le chaud, dans la froide saison.
Page 31 - reconnaissent visiblement: et voilà mes nigauds qui, pareils au corbeau de la Fable, , et alléchés par l'appas d'une folle louange, payent, au poids de l'or, des rames de vilain papier, gâtées encore par des macules noires, mais superbement reliées pour l'ordinaire, et qu'il faudrait plutôt porter chez l'épicier, que de les ranger, que de les accumuler, dans une bibliothèque. Ne comprenant point les originaux, qu'on se contente donc de lire Homère, Hesiode, Euripide, Aristophane, Demosthènes,...
Page 192 - Que peut-on répondre à des gens qui sont déclarés infâmes par les lois, même des païens? que peut-on dire /contre ceux à qui l'on ne peut rien dire de pis que leur nom : cum crimine iurpior omni Persona efî.
Page 146 - Etend le long de ma fenêtre Un tapis de mille couleurs. De ces fleurs récemment écloses , Zéphyre m'apporte l'odeur ; Je ne respire que fraîcheur , Je ne respire que des roses.
Page 64 - Jéfus-Chrift avoit jeûné quarante jours, fans prendre aucune nourriture, le bon homme réfolut de l'imiter au pied de la lettre. Pour cet effet il alla fe blotir dans le creux d'un vieux chêne de la forêt voifine de fa retraite, au pied duquel étoit une...
Page 56 - Lunéville, m'étant avisé d'entrer dans le jardin du couvent, j'aperçus maître Remy, qui en avait la direction, assis au bout d'une allée avec un livre à la main : c'était la Méthode pour étudier la géographie, par le sieur Delaunai.
Page 286 - Mufîque fera gravée à la fin du cahier avec le plus grand foin. La partie Typographique fera confiée aux foins de M.
Page 221 - ... célèbre les héros. Si Greuze fait le portrait du brave pilote de Dunkerque, Wille représente l'acte de courage du maréchal des logis Gillet. « Le sieur Louis Gillet, maréchal des logis au régiment d'Artois, cavalerie, retournant de Nevers à Autun, sa patrie, et s'étant égaré de sa route est attiré dans une forêt par les cris lamentables d'une jeune fille que deux assassins avaient dépouillée et attachée à un arbre... » Les deux brigands furent abattus. La collection Hennin...
Page 66 - Geôlier étant venu lui apporter fa nourriture ordinaire , & voyant cet étrange étalage, fe mit à crier au fecours de toutes fes forces. « Du nombre » de ce*x qui accoururent , dit M.
Page 354 - ... fi elle fera maligne , & ceux qui , dans fon cours, indiqueront le moment où la fièvre fera fur le point de prendre un caractère de mal gniti.

Informations bibliographiques