Journal encyclopédique ou universel, Volume 7

Couverture
1762
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 118 - Le soleil, épuisé dans sa brûlante course, De ses feux, par degrés, verra tarir la source ; Et des mondes vieillis les ressorts s'useront. Ainsi que les rochers, qui, du haut des montagnes, Roulent dans les campagnes, Les astres, l'un sur l'autre, un jour s'écrouleront.
Page 119 - L'homme appelle la mort, et creuse son tombeau. L'un, courbé sous cent ans, est mort dès sa [naissance; L'autre engage, à prix d'or, sa vénale existence; Celui-ci la tourmente à de pénibles jeux. Le riche se délivre, au prix de sa fortune, Du Temps qui l'importune; C'est en ne vivant pas, que l'on croit vivre heureux. Abjurez, ô mortels, cette erreur insensée. L'homme vit par son âme, et l'âme est la pensée : C'est elle qui, pour vous, doit mesurer le Temps.
Page 58 - Ne ferait-ce pas dans cette coutume de marier les filles avant l'âge ordinaire de maturité , ainfi que dans la liberté qu'ont les hommes d'acheter autant de femmes qu'ils peuvent en payer, qu'il faut chercher les raifons phyfiques du peu de fécondité des...
Page 16 - Quand vous aurez entendu dire qu'une montagne s'eft transportée d'un lieu à un autre, vous pouvez le croire; mais quand on vous dira qu'un homme a changé de naturel...
Page 118 - Trop aveugles humains, quelle erreur vous enivre, Vous n'avez qu'un instant pour penser et pour vivre, Et cet instant qui fuit est pour vous un fardeau ! Avare de ses biens, prodigue de son être, Dès qu'il peut se connaître, L'homme appelle la mort et creuse son tombeau.
Page 154 - Je lui ordonne d'y convier mes cours, et ceux qui ont coutume d'y assister. Sur ce je prie Dieu qu'il vous ait, mon cousin, en sa sainte et digne garde. Écrit à Paris, le six mars mil sept cent vingt-deux.
Page 42 - Lombardie , croît en très-peu de tems , fe multiplie très-facilement, ne demande ni beaucoup de foins , ni beaucoup de dépenfe , & après quinze ans de plantation , donne à fon maître un produit confidérable.
Page 116 - Le navire espagnol portait 1 ,500 mille piastres en argent, avec de la cochenille et d'autres marchandises. La célérité de cette expédition lui acquit tant de gloire , qu'il fut reçu avec distinction par le vice-roi de Macao, et dispensé des devoirs que l'empereur de la Chine exige de tous les étrangers qui entrent dans ses ports.
Page 65 - On trouve aufli chez eux quelques idées de l'immortalité de l'ame, & d'un état de rétribution dans une autre vie; mais tout cela ne fe...

Informations bibliographiques