Nouvelles de la république des lettres, Volume 1

Couverture
H. Desbordes, 1701
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 144 - J'ai bien autre chose à faire maintenant; si on ne peut dire à la maréchale que son mari est tué , il faut le lui chanter aux oreilles : qu'on ne me parle plus de ces gens-là ; je leur avois dit depuis long-temps qu'ils feroient bien de s'en retourner en Italie i.
Page 396 - Il n'étoit fils de bonne mère qui n'eût fon dragier ,; & il eft rapporté dans l'hiftoire du duc de Guife, que quand il fut tué à Blois, il avoit fon dragier à la main. Alors les anis de Verdun devinrent, fi fort à la mode , & on les croyoit fi lalutaires , qu'on en fervoit fur toutes les bonnes tables à la fin du repas.
Page 394 - ... ses enfants chargés de dettes défendent le terrain encore quelque temps par les procès; leurs châteaux deviennent des masures et leurs descendants labourent la terre. Ceux-ci envoient leurs enfants à Paris chercher fortune. Ces enfants revêtus de toile se rangent sur le Perron du Palais, et devenus laquais, ils remontent à la place de leurs pères, quelquefois par degrés et à pas comptés, et quelquefois d'emblée et tout d'un coup. Sic orbis vertitur tamquam mola. Ainsi va le monde...
Page 395 - Pere eft venu des champs avec des guêtres & des fabots s'habituer à la Ville ? Il n'ya que deux jours que vous êtes forti de...
Page 396 - Il fembloit , ces années dernières , que tout le monde fût menacé d'apoplexie. Chacun portoit fur foi fa bouteille d'eau de la Reine de Hongrie ; on en prenoit à toute heure, pour prévenir un mal dont on ne fe fentoit pas les moindres approches.
Page 132 - Maurier s'etoit acquife par fa vertu & par fes bonnes qualitez, feroit un préjugé de quelque force contre le Prince Maurice. Mais ce n'eft ici qu'un fimple oui-dire que fon fils nous apporte.
Page 154 - Ah ! malheureuse que je suis ! dit elle ; vite qu'on m'apporte du caffé ! » et elle fut aussitôt consolée. La Mode. Je ne sçavois ces jours passés si on mangeroit encore du pain; celui qui étoit allé pour en acheter me vint dire que le pain tortillé, que j'aimois, n'étoit plus à la mode. C'est la mode qui est le véritable démon qui tourmente toujours cette nation, jusques-là qu'ils n'aiment plus les femmes comme ils faisoient autrefois, et les plus débordés regarderoient comme un...
Page 154 - plus à la mode. C'eft la mode , qui eft ,, le véritable démon , qui tourmente toujours cette Nation. Jufques-là , qu'ils ,, n'aiment plus les femmes, comme ils ,, faifoient autrefois , & les plus débordez ,, regarderoicnt comme un crime l'atta;, chenaent le plus tendre.
Page 154 - ... C'est la mode qui est le véritable démon qui tourmente toujours cette nation, jusques-là qu'ils n'aiment plus les femmes comme ils faisoient autrefois, et les plus débordés regarderoient comme un crime l'attachement le plus tendre. On a porté les cravates si courtes qu'à peine les voyoit-on, et à cette heure on les attache au col, d'où elles pendent comme des saucissons de Boulogne. Les François ne portent plus d'épées., mais des cimeterres. Les chiens de Boulogne passent présentement...
Page 335 - Cet horloger eft l'effroi du quartier. Ce perruquier avoit un grand fouet avec lequel il venoit mettre le hola quand les poliflbns du quartier fe battoiënt les uns avec les autres.

Informations bibliographiques