Orthodoxie maçonnique: suivie de la Maçonnerie occulte et de l'initiation hermétique

Couverture
E. Dentu, 1853 - 613 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 416 - In-8° 7 fr. 5o c. l'Auteur et l'Éditeur de cet ouvrage se réservent le droit de le traduire ou de le faire traduire en toutes les langues.
Page 426 - L'arithmétique est la plus belle des connaissances humaines ; celui qui la saurait parfaitement, posséderait le souverain bien. Les nombres sont ou intellectuels ou scientifiques. Le nombre intellectuel subsistait avant tout dans l'entendement divin; il est la base de l'ordre universel, et le lien qui enchaîne les choses. Le nombre scientifique est la cause génératrice de la multiplicité, qui procède de l'unité et qui s'y résout. Il faut distinguer l'unité, de l'art; l'unité appartient...
Page 121 - Voulant témoigner aux Maçons artésiens combien nous sommes reconnaissant envers eux des preuves de bienfaisance qu'ils nous ont prodiguées avec les officiers de la garnison de la ville d'Arras, et de leur attachement à notre personne pendant le séjour de six mois que nous avons fait en cette ville, nous avons, en leur faveur, créé et érigé, créons et érigeons, par la présente bulle, en ladite ville d'Arras, un souverain chapitre primatial et métropolitain de R.-. C.-.
Page 122 - ... par leurs successeurs pouvoir créer deux Chapitres dans une même ville , quelque peuplée qu'elle puisse être; et pour que foi soit ajoutée à notre présente bulle, nous l'avons signée de notre main et à icelle fait apposer le sceau secret de nos commandements, et fait contresigner par le Secrétaire de notre cabinet, le jeudi lôme.-. jour du •2"'-.-. mois, l'an de l'incarnation 5747.'-.
Page 257 - Dans les mystères il est dit que , lorsque l'homme , par une vie nouvelle, sainte et exemplaire , s'est réintégré dans sa dignité primitive et que, par des travaux utiles , il a recouvré ses droits primitifs , alors il se rapproche de son créateur par une vie nouvelle, spéculative , animée du souffle divin , il est initié...
Page 422 - Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir les miracles d'une seule chose.
Page 257 - Coen; dans les instructions qu'il reçoit il apprend les sciences occultes dans toutes leurs parties , qui lui font connaître les secrets de la nature, la haute chimie, l'onthologie et l'astronomie.
Page 162 - Lyon fut faite par injonction de la police, qui avait déclaré qu'elle s'opposerait à la propagation de tout système qui tendrait à rappeler les Templiers et leurs usages ; mais que cet abandon ne fut que simulé et que les FF.-.
Page 590 - ... la Nature a peint cet effet par le renversement du vase qui, en tout pays, est le fondement de la cuisine. Sa feuille est creusée en cuiller pour recueillir une goutte d'eau, comme la main du pauvre qui cherche à recueillir une obole de la compassion des passants. Son bois est serré et très noueux, par allusion à la vie rude et à la gêne du misérable, chez qui règne l'insalubrité, ligurée par l'huile fétide qu'on retire du buis.
Page 443 - Agrippa fait mention de cette clef dans deux lettres qu'il écrivit à un religieux (ti5) qui s'attachait fort aux sciences occultes. Il lui représente que tout ce que les livres apprennent touchant la vertu de la magie, et de l'astrologie, et de l'alchimie, est faux et trompeur quand on l'entend à la lettre; qu'il y faut chercher le sens mystique, sens qu'aucun des maîtres n'avait encore développé , et qu'il était presque impossible de découvrir sans le secours d'un bon interprète , à moins...

Informations bibliographiques