Histoire de l'Académie royale des sciences

Couverture
1776
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 217 - II ya des auteurs qui ont fait représenter le porte-musc avec une queue bien apparente , quoique fort courte. Grew dit qu'elle a deux pouces de longueur ; mais il n'a pas observé si cette partie renfermoit des vertèbres.
Page 215 - Porte-mufc , on la voit fur tous les animaux qui ont différentes couleurs lur un même poil ; il ya du blanc & du noir fur les oreilles du Porte-mufc, &. une étoile blanche au milieu du front. Cette étoile me paroît être une forte de livrée qui difparoîtra lorfque l'animal fera plus âgé; car je ne l'ai pas vue fur deux peaux de Porte-mufc qui m'ont été adreflces pour le Cabinet d'Hiftoire Naturelle du Jardin du Roi, par M. le Monnier, Médecin du Roi, de la part de M/' la comteflê de...
Page 173 - Leurs Tables du Soleil & de la Lune font cependant écrites fur des feuilles de palmier , toutes taillées fort proprement , de la même grandeur ; ils en font de petits livrets auxquels ils ont recours quand ils veulent calculer une Éclipfe ; ils fe fervent alors d'un petit ftylet ou poinçon , avec lequel ils tracent fur ces feuilles tous les caractères qu'ils veulent. Ce poinçon forme un trait léger , mais apparent , en déchirant la pellicule légère qui recouvre la feuille.
Page 484 - ... seconde toise fut construite par le même ouvrier, et avec les mêmes précautions 'que la première. Les deux toises furent comparées ensemble dans une de nos Assemblées, et l'une des deux resta en dépôt à l'Académie : c'est la même qui a été depuis portée en Laponie par M. de Maupertuis, et qui a été employée à toutes les opérations des Académiciens envoyés au cercle polaire.
Page 218 - Ton joint ce caractère à celui des deux dents canines dans la mâchoire du dessus , le porte -m use ressemble plus, par ces deux caractères , au cerf qu'à aucun autre animal ruminant , excepté le chevrotain , au cas qu'il rumine , comme il ya lieu de le croire. » Ray dit qu'il est douteux que le portemusc rumine. Les gens qui soignent celui que j'ai décrit vivant ne savent pas s'il rumine; je ne l'ai pas vu assez long-tems pour en juger par moi-même; mais je sais, par les observations de...
Page 19 - ... font en partie remplis par le zinc, de même que ceux du zinc le font probablement par le cuivre : mais lorfque ces métaux font comprimés par une grande force , le cuivre rouge , qui n'a rien admis d'étranger dans...
Page 214 - Il reflemble encore aux animaux ruminans en ce qu'il a les pieds fourchus , & qu'il manque de dents incifives à la mâchoire fupérieure. Mais on ne peut le comparer qu'au Chevrotain pour les deux défenfes ou longues dents canines qui tiennent à la mâchoire du deflus , & fortent d'un pouce & demi au-dehors des lèvres.
Page 215 - ... vu de face , un air singulier , qui pourroit le faire distinguer de tout autre animal , à l'exception du chevrotain. Les couleurs du poil sont peu apparentes; au lieu de couleur décidée , il n'ya que des teintes de brun , de fauve et de blanchâtre , qui semblent changer lorsqu'on regarde l'animal sous...
Page 217 - Par ces caractères, le porte-musc ressemble plus au chevrotain qu'à aucun autre animal : il en diffère, en ce qu'il est beaucoup plus grand ; car il a plus d'un pied et demi de hauteur, prise depuis le bas des pieds de devant jusqu'au-dessus des épaules, tandis que le chevrotain n'a guère plus d'un demi-pied.
Page 170 - Ils prétendent auffi qu'ils tiennent des Brames l'aftronomie & leur religion actuelle , & que les Brames font venus de la partie du nord dans le Tanjaour & le Maduré ; mais ils ne peuvent dire , ni dans quel tems, ni de quelle partie préciféraent du nord ils.

Informations bibliographiques