Histoire de diocèse de Bayeux: XVIIe et XVIIIe siècle.- [t.2] XVIIIe et XIXe siècle

Couverture
A. Delarue, 1855
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 69 - Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous présents et à venir, salut.
Page 122 - Que ne pas condamner intérieurement comme hérétique le sens du livre de Jansénius, condamné dans les cinq propositions, mais prétendre que le silence respectueux suffit, ce n'est pas renoncer à l'erreur, mais la cacher ; ce n'est pas obéir à l'Église, mais s'en moquer.
Page 312 - Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 120 - Jansénius, intitulé Augustinus, dans le propre sens du même auteur, comme le siège apostolique les a condamnées par les mêmes constitutions. Je le jure ainsi.
Page 36 - C'étoit de ces vrais saints qui attirent, malgré eux, une vénération qu'on ne peut leur refuser, et dont la simplicité donne à tous les moments à rire. Aussi, disoit-on de lui, qu'il disoit la messe tous les matins, et qu'il ne savoit plus après ce qu'il disoit du reste de la journée.
Page 270 - Pendant none, il fut mis en possession par le chantre, dans le chœur. Après la prise de possession, il retourna au chapitre, pour recevoir sa juridiction , en touchant les sceaux. Ensuite les six chanoines l'accompagnèrent au doyenné, dont il prit possession au haut de l'escalier, en touchant les clefs. De là il rentra à l'église, par la porte de Saint-Thomas (<), et il fut au chapitre, où il complimenta la compagnie. L'après-midi, il fit distribuer dix sols à chacun des pauvres.
Page 67 - Au 3 d'argent, à la croix potencée d'or cantonnée de 4 croisettes de même, qui est Jérusalem.
Page 70 - A ces causes et autres à ce nous mouvans, de l'avis de notre conseil et de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, nous avons...
Page 82 - La première est la consécration, par laquelle le pain et le vin sont changés au corps et au sang, et la seconde, est la manducation par laquelle on y participe.
Page 67 - Ier fascé d'argent et de gueules de 8 pièces qui est Hongrie ; au 2 semé de France, au lambel de 3 pendans de gueules,, qui est Anjou-Sicile ; au 3 d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de 4 croisettes...

Informations bibliographiques