Mercure de France au dix-neuvième siècle

Couverture
1769
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 53 - Tous ceux qui veulent rendre les caufes ou naturelles ou morales des événemens du monde , que ce foit le renverfement d'une montagne , ou celui d'un empire , il n'importe , tous ces gens-là font des poëtes , tous ont befoin de dire, Mufa , m'ihi caufas memora.
Page 56 - II n'était autrefois que dieu de la richesse , Vous en faites le dieu des arts ; J'ai vu couler dans vos remparts Les ondes du Pactole et les eaux du Permcsse, etc.
Page 72 - J'ai cent fois, dans le cours de ma gloire passée, Tenté leur patience, et ne l'ai point lassée. D'un empoisonnement vous craignez la noirceur?
Page 190 - Communauté , qu'ils vous envoient' dans une boëte faite de bois du mûrier que Shakefpear a planté de fa propre main ; ils fe flattent que vous leur ferez l'honneur de les accepter. Signé , W. Hunt , Secrétaire de la ville , par ordre des Maire , Echevins & Bourgeois.
Page 132 - Bibliothèque du Théâtre François , depuis fon origine > contenant un extrait de tous les ouvrages compofés pour ce théâtre depuis les myfteres jufqu'aux pièces de Pierre Corneille...
Page 189 - Stratford-fur-Avon , à la gloire d'avoir vu naitre dans fon fein l'immortel Shakefpear , auroit voulu joindre celle de compter au nombre de fes Citoyens , celui qui honore fi parfaitement la mémoire de ce grand homme , par la fupériorité avec laquelle il rend fes chef - d'œuvres.
Page 101 - Je vous ai dit la vérité, Ma fille : de la volupté La rofe eft l'image fidelle ; La volupté...
Page 21 - MAROT sut parmi nous , rieur viF et malin , Décocher l'épigramme avec un Art badin. Par cet Art autrefois l'ingénieux Catulle Sur César, en jouant , lança le ridicule. De ce Railleur exquis retenons bien ce mot : Gardez-vous d'un sot rire ; il n'est rien- de plus sot.
Page 182 - Louis , chevalier de l'ordre royal de l'Aigle blanc de Pologne, gouverneur de Givet & de Charlemont, lieutenantgénéral des armées du Roi, né à Verdun fur Meufe le i Février 1695 , décédé à Pâtis le 14 Janvier 1 769.
Page 133 - grandeurs de Dieu dans l'économie de la religion, dans l'ordre de la société, et dans les merveilles de la nature , in-12, 1769; 3° Dict1onnaire de l'élocution française, 2 vol.

Informations bibliographiques