Memoires pour l'histoire des sciences et des beaux arts ..., Volume 5

Couverture
S.A.S, 1757
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 2815 - ... naturelle , & la botanique , la phyfique expérimentale & la chymie , la médecine & l'anatomie , traduits en François , & mis en ordre par une Société de gens de Lettres.
Page 2979 - J'aurais tort de vous dire que je ne veux point une paix générale ; je la veux, je la désire affin de pouvoir eslargir les limites de ce royaume, et des moyens que j'en acquerrais soulager mon peuple au lieu de le perdre et ruiner. Pour avoir une bataille je donnerais un doigt, et pour la paix générale deux; mais ce que vous demandez ne se peut faire. J'ayme ma ville...
Page 3018 - Metiers, et généralement tout ce qui regarde la Police d'une Seigneurie, même pour la perception des droits généraux et seigneuriaux. — Par M' Edme de La Poix, de Freminville, Bailli des ville et marquisat de la Palisse.
Page 2980 - Paris jufqu'à une paix univerfelle, qui ne fe peut faire qu'après plufieurs allées & venues , c'eft chofe trop préjudiciable à ma Ville de Paris , qui ne peut attendre un fi long terme. Il eft déjà...
Page 2978 - ... Aimez-moi, je vous prie, comme je vous aime, « et croyez que je veux que nous vivions comme si « vous étiez mon pere et mon tuteur. » Puis se tournant vers les princes, qui étoient présens : «Messieurs, ces « deux pistolets que j'ai baillé à M. le chancelier ne font « pas tant de bruit que ceux de quoi nous tirons tous « les jours, mais ils frappent bien plus fort et de plus « loin ; et le sçais par experience, par les coups que j'ai
Page 2978 - Mes« sieurs, ces deux pistolets que j'ai « baillés à M. le chancelier ne font pas « tant de bruit que ceux de quoi nous « tirons tous les jours; mais ils frappent « bien plus fort et de plus loin , et le « sais par expérience par les coups que
Page 3029 - Guerre, contenant h delcription des Contrées qui font ordinairement le Théâtre des guerres de la France, celle des Villes & Places fortes qui s'y trouvent, le détail de leur fituation & rortificatiçns , des Sièges qu'elles ont foutenus, des actions qui s'y lonr pafiees, kc.
Page 3031 - Figure du curé à genoux , en furplis & en étole ; il a les bras ouverts , & les yeux tournés vers le Maître Autel , comme pour offrir à Dieu l'édifice du Temple qu'il a fait conftruire. La Mort, confufe & défefpérée , eft dans l'attitude de fe relever fur fes genoux pour prendre la fuite.
Page 2762 - ... & conféquemment , dans le Commerce de Société, que les Peuples qui vivent fous les Coutumes de Paris , & fous les autres Coutumes d'Egalité. La Loi de ces derniers leur donnant des efpérances, & leur affurant des Droits égaux dans les Suc-j ceffions communes * bannit de leur cœur & de leurs procédés , les inquiétudes , les ombrages , les défiances & toutes les jaloufies , que l'inégalité de partage peut & doit produire.
Page 2979 - J'aime ma ville de Paris , c'eft ma fille » aînée; j'en fuis jaloux ; je lui veux faire plus de » bien , plus de grace & plus de miféricorde qu'elle » ne m'en demande ; mais je veux qu'elle m'en » fache gré , & non au Duc de Mayenne , ni au » Roi d'Efpagne. S'ils lui avoientmoyenné la paix M & la grace que je lui veux faire , elle leur de» vroit ce bien ; elle les tiendroit pour libérateurs, M non pas moi , ce que je ne veux pas.

Informations bibliographiques