Supplément au dictionnaire historique, Volume 4

Couverture
Méquignon, 1820
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 384 - L'enthousiasme avait passé jusque dans le peuple ; on s'arrêtait devant ses fenêtres ; on y passait des heures entières dans l'espérance de le voir un moment ; sa voiture, forcée d'aller au pas, était entourée d'une foule nombreuse qui le bénissait et célébrait ses ouvrages. L'Académie française, qui ne l'avait adopté qu'à cinquante-deux ans, lui prodigua les honneurs, et le reçut moins comme un égal que comme le souverain de l'empire des lettres.
Page 387 - C'est ce monde-ci qui est l'enfer ; Prague en est actuellement la capitale, la Saxe en est le faubourg; les Délices seront le paradis quand vous y reviendrez. Vous avez des articles de théologie et de métaphysique qui me font bien de la peine; mais vous rachetez ces petites orthodoxies par tant de beautés et de choses utiles, qu'en général le livre sera un service rendu au genre humain.
Page 347 - Rhoneet-Loirê : en 1792 il fut nommé député à la convention nationale. Lors du procès de Louis XVI , il vota pour la détention de ce monarque et son bannissement à la paix.
Page 388 - Est-ce que la proposition honnête et modeste d'étrangler le dernier jésuite avec les boyaux du dernier janséniste ne pourrait amener les choses à quelque conciliation?
Page 291 - Sire, nous venons remettre nos charges «entre vos mains, et souffrir tout ce qu'il vous « plaira, plutôt que d'offenser nos consciences...
Page 375 - J'ai toujours été la même, vive et triste; « j'ai aimé Dieu, mon père, et la liberté.
Page 58 - ... instruit, détaché de tous principes, l'erreur lui était aussi bonne que la vérité, quand elle pouvait faire briller la frivolité de son esprit. Il n'envisageait les grandes choses que sous de petits rapports, n'aimait que les tracasseries de la politique, n'était éclairé que par des bluettes, et ne voyait dans l'histoire que ce qu'il avait vu dans les petites intrigues de la société.
Page 139 - Annales des voyages', dont le •Journal des Débats" (de l'Empire ) a donné un extrait le 16 septembre 1808. Il existe encore une " Histoire " du feld-maréchal Souvarow , liée à celle de son temps , avec des considérations sur les principaux événements politiques et militaires relatifs à la Russie pendant le xviu* siècle, par L.-M.-P.
Page 58 - ... faisait servir ses galanteries à ses bonnes fortunes littéraires, et les lectures mystérieuses de ses productions à s'introduire chez les belles dames. Fort circonspect avec les hommes qui pouvaient l'apprécier, il était extrêmement hardi, à tous égards, auprès des femmes qui ne doutaient point de son mérite. Tout dévoué à la faveur et aux gens en place, il n'évitait dans son manège que les bassesses qui l'auraient empêché de se faire valoir.
Page 273 - Cependant, nous avons très mal administré ; ne connaissant les hommes que par les livres, manquant d'habileté pour les affaires, nous avons laissé diriger le Roi par M.

Informations bibliographiques