Memoires pour l'histoire des sciences et des beaux arts ..., Volume 4

Couverture
S.A.S, 1714
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 1707 - Et j'admirais en secret la conduite de ces pères, qui vous ont fait prendre le change, et qui ne sont plus maintenant que les spectateurs de vos querelles. Ne croyez pas pour cela que je vous blâme de les laisser en repos. Au contraire, si j'ai à vous blâmer de quelque chose, c'est d'étendre vos inimitiés trop loin, et d'intéresser dans le démêlé que vous avez avec M.
Page 1706 - Desmarêts et vous. Je laisse à juger au monde quel est le visionnaire de vous deux. J'ai lu jusqu'ici vos lettres avec assez d'indifférence , quelquefois avec plaisir , quelquefois avec dégoût , selon qu'elles me sembloient bien ou mal écrites.
Page 1709 - Jansénius ; cependant on ne vous croit pas encore. Mais nous connaissons l'austérité de votre morale. Nous ne trouvons point étrange que vous damniez les poètes : vous en damnez bien d'autres qu'eux. Ce qui nous surprend, c'est de voir que vous voulez empêcher les hommes de les honorer. Hé ! Monsieur, contentezvous de donner les rangs dans l'autre monde : ne réglez point les récompenses de celui-ci. Vous l'avez quitté il ya longtemps : laissez-le juger des choses qui lui appartiennent.
Page 1717 - Il avoiie auffi dans une lettre qu'il a été dans le dérèglement , & qu'il s'eft retiré chez vous pour pleurer fes crimes. Comment donc avez-vous fouffert qu'il ait tant fait de traductions , tant de livres fur les matières de la grâce ? Ho , ho, direz vous, il a fait auparavant une longue & férieufe pénitence ; il a été deux ans entiers à bêcher le ' jardin , à faucher les prez , à laver...
Page 1708 - Vous pouviez employer des termes plus doux que ces mots d'empoisonneurs publics , et de gens horribles parmi les chrétiens. Pensez-vous que l'on vous en croie sur votre parole? Non, non, monsieur : on n'est point accoutumé à vous croire si légèrement. Il ya vingt ans que vous dites tous les jours que les cinq propositions ne sont pas dans Jansénius...
Page 1715 - Tout de bon, monsieur, ne vous semble-t-il pas qu'on pourroit faire sur ce procédé les mêmes réflexions que vous avez faites tant de fois sur le procédé des jésuites ? Vous les accusez de n'envisager dans les personnes que la haine ou l'amour qu'on avoit pour leur compagnie.
Page 1717 - Ho, ho ! direz-vous, il a fait auparavant une longue et sérieuse pénitence. Il a été deux ans entiers à bêcher le jardin, à faucher les prés, à laver les vaisselles. Voilà ce qui l'a rendu digne de la doctrine de Saint Augustin.
Page 1846 - CES MEMOIRES ONT commencé au Mois de Janvier 1 70 1 . & fe vendent ij f. le mois a
Page 1708 - Comédies, que vous preniez en averfion tous ceux qui fe font mêlez d'en faire ? Vous avez aflez d'ennemis , pourquoi en chercher de nouveaux ? O que le Provincial étoit bien plus fage que vous ! Voyez comme il flate l'Académie , dans le tems qu'il perfécute la Sorbonne.
Page 1805 - CAUSES & autres à ce Nous mouvant, de l'avis de notre Confeil & de notre certaine fcience, pleine puiflance & autorité Royale , nous avons dit , déclaré & ordonné , & par ces Préfentes fignées de notre main.

Informations bibliographiques