Monde primitif, analyse et comparé avec le monde moderne: Histoire civile, religieuse et allégorique du calendrier

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page xxv - Bœuf, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Mouton, le Singe, le Coq, le Chien...
Page 235 - Cependant, ce n'a point été par le simple effet de l'habitude, mais par la raison qui fesait attribuer à la fête de Pâques les mêmes prérogatives qu'au nouvel an, celles d'être un renouvellement de toutes...
Page 49 - L'écrevisse est un animal qui marche à reculons et obliquement : de même le Soleil parvenu dans ce signe commence à rétrogader, et à descendre obliquement. Quant à la chèvre, sa méthode de paître est de monter toujours et de gagner les hauteurs tout en broutant. De même le Soleil, arrivé au Capricorne, commence à quitter le point le plus bas de sa course pour revenir au plus élevé.
Page 286 - Sibillins; & alors il fut réglé que ces Fêtes fe feroient toujours dans la fuite à la fin de chaque Siécle, ce qui leur fit donner le nom de Jeux Séculaires.
Page 235 - Primems, c'eft-à-dire , au tems où les Chrétiens ne célèbrent plus que la Fête de Pâques, tandis qu'ils ont tranfporté le Nouvel An au Solftice d'Hy ver.
Page 179 - ... par leur lever , les autres par leur coucher, d'autres par leur couleur feule , annoncent diverfes chofes à ceux qui les obfervent attentivement. On eft averti par elles des vents , des pluies & des chaleurs extraordinaires. Ils...
Page 454 - Homère (i) , étoit d'une face divine : elle avoit la tête d'un lion , la queue d'un dragon...
Page 226 - ... de s'affliger dans cette fête ; encore aujourd'hui ils veillent toute la nuit dans leurs synagogues , revêtus pour la plupart de draps et d'habits mortuaires...
Page 266 - Athéniens offraient ce jour-là des sacrifices dans la citadelle d'Athènes, accompagnés de vœux pour la félicité publique pendant le cours du mois , et ils donnaient au serpent sacré des gâteaux pétris avec du miel.
Page 554 - Ils affujettiffent leurs parfaits à ne vivre que de fruits & de plantes , & à s'abftenir de facrifices fanglans, 261.

Informations bibliographiques