Élémens d'algèbre: à l'usage de l'école centrale des quarte-nations

Couverture
Courcier, 1804 - 358 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 298 - Une équation, de degré pair, dont le dernier terme est négatif, a au moins deux racines, l'une positive, l'autre négative. — 174. On admet que toute équation a une racine réelle ou imaginaire. — 17U. Toute équation, de degré m, a précisément m racines ; et son premier membre est le produit de m facteurs du premier degré.
Page 297 - ... les multiplier ou les diviser par une même quantité, et qu'on peut aussi ajouter ou soustraire la même quantité de chaque côté des signes ^> et <[ , qui jouissent à cet égard des mêmes propriétés que le signe d'égalité.
Page 121 - Diaphonie, l'auteur du plus ancien livre d'algèbre qui nous reste , passa dans l'enfance le sixième du temps qu'il vécut, un douzième dans l'adolescence, ensuite il se maria, et passa dans cette union le septième de sa vie, augmenté de cinq ans , avant d'avoir unfils auquel il survécut de quatre ans , et qui n'atteignit que la moitié de l'âge où son père est parvenu; quel âge avait Diophante, lorsqu'il mourut ? Réponse : 84 ans.
Page 213 - Si le nombre en contient plus de trois , on le partage en tranches de trois chiffres en allant de droite à gauche : la dernière peut en avoir moins de trois. On cherche ensuite la racine cubique de la dernière tranche , on l'écrit au-dessus du trait horizontal , et on retranche le cube de cette racine du nombre sur lequel on opère ; à côté du reste on écrit la tranche suivante , on en sépare deux chiffres par un point...
Page 158 - En comparant cette équation avec la formule' générale x* + px — q, on aurait pour ce cas particulier 'i09. Pour parvenir à la solution des équations ainsi préparées, il faut se rappeler ce que j'ai fait remarquer (34), savoir : que le quarré d'une quantité composée de deux termes , contient toujours le quarré du premier...
Page 351 - On voit sans peine qu'après la quatrième année , a" serait changé en et ainsi de suite ; et que par conséquent la somme prêtée d'abord et les sommes à. rendre à la fin de la première , de la seconde, de la troisième, de la quatrième, etc., année, forment cette progression par quotient : -^-a: a (i+r) : a(ifr)
Page 121 - L'enfant avait 9 ans. a°. Diaphonie, l'auteur du plus ancien livre d'algèbre qui nous reste , passa dans sa jeunesse la sixième partie du temps qu'il vécut, une douzième dans l'adolescence, ensuite il se maria, et passa dans cette union le septième de sa vie, augmenté de cinq ans , avant d'avoir...
Page 355 - ... inverses du précédent : c'est l'emprunteur qui s'acquitte d'un capital avec ses intérêts , en divers paiemens faits à des termes également éloignés. Les paiemens effectués par l'emprunteur avant la fin du remboursement , peuvent être considérés comme des avances faites au prêteur sur ce remboursement, et dont la valeur dépend du temps qui s'écoule entre l'une de ces époques et l'autre.
Page 292 - ... arrivent en même temps à deux autres points, mais de manière que celui qui était d'abord en arrière se trouve ensuite plus avancé que l'autre, doivent nécessairement se rencontrer dans leur chemin.
Page 319 - Lorsqu'on a on en peut conclure que . bm ce qui donne am : bm :: cm : dn; d'où il suit que les quarrés , les cubes , et en général les puissances semblables de quatre quantités en proportion, sont aussi en proportion. La même chose aurait lieu pour des puissances fractionnaires, puisque i/lm i/T et que mm V...

Informations bibliographiques