Bibliothèque universelle des romans

Couverture
Au Bureau., 1787
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 166 - ... qui établit une parfaite égalité dans le monde; qui n'admet de prééminence que celle que donnent les qualités de l'âme; qui, loin de haïr les hommes, les prévient, les...
Page 160 - Non, me dit-elle, c'est en me refusant à vous que je veux vous prouver que je vous aime plus que je n'ai jamais fait ; plus jalouse de...
Page 153 - ... fait attention aux biens ni aux grandeurs que vous pouviez prétendre ? Je n'en ai fouhaité que pour vous les offrir. Je fuis mortellement offenfé que vous ayez pu douter un moment de cette vérité.
Page 22 - ... de pouvoirs , dont aucun ne peut fe foutenir, s'il ne contraint, à céder, tous ceux qui le combattent ? Quelle uniformité de vues...
Page 73 - Ils avaient bien raison : quel dieu, charmant auteur, Quel dieu vous a donné ce langage enchanteur, La force et la délicatesse, La simplicité, la noblesse, Que Fénelon seul avait joint; Ce naturel aisé dont l'art n'approche point ? Sapho, qui ne croirait que l'Amour vous inspire?
Page 31 - Commerce, qui les fait communiquer les uns avec les autres : nous pouvons en luger par notre liaifon aftuelle avec nos Voifins. De ces Royaumes où nous fommes dans l'habitude de répandre la frivolité de nos modes , qu'avons - nous rapporté jufqu'à préfent que des problêmes hardis fur la Religion , des doutes bizarres fur les devoirs de l'homme , des paradoxes injurieux à l'autorité des Rois, un mépris indécent pour les...
Page 152 - Dans des moments plus calmes , je -lui racontai tous les maux que l'abfence m'avoit fait fouffrir; je lui parlai du refus que j'avois fait de la fille du Comte de Champagne :
Page 31 - Peuples fe gâtent mutuellement par le Commerce, qui les fait communiquer les uns avec les autres : nous pouvons en juger par notre liaifon actuelle avec nos Vorfins.
Page 73 - C'eft ainfi que Marot fur fa Lyre incrédule Du Dieu qu'il méconnut, prouva la fainteté. Vous avez pour l'amour auffi peu de fcrupule: Vous ne le fervez point, & vous l'avez chanté. - Adieu, malgré mes Epilogues, Puiffiez vous pourtant tous les ans Me lire deux ou trois Romans, Et taxer quatre Sinagogues.
Page 23 - Cette liberté fe fait fentir , fur-tout fous un Prince qui eft perfuadé que fa gloire & fon bonheur ne dépendent que de fes vertus & de l'amour de fes peuples. Tel eft celui qui nous gouverne, ajouta le Brachmane ; comme il ne diflingue point fes intérêts d'avec les nôtres , il voudrait auffi que tous fes biens fuffent à nous.

Informations bibliographiques