Journal étranger

Couverture
Chez J. F. Quillau, 1757
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 55 - ... à marquer le point du jour. Les volailles étant mortes au bout de ce temps, elles furent privées de cette consolation. Le second jour, ne pouvant résister à la faim , on mangea le reste des châtaignes, et on but tout le lait que fournit la chèvre , et qui, les pramiers jours , se montoit à environ deux livres : après quoi, la mesure en diminua pnr degrés.
Page 56 - Oh, mon pi-re dans la neige! oh, mon père ! mon père ! Il n'arriva point d'autre accident pendant plusieurs jours. Un événement très-considérable fut la délivrance de la chèvre; ce qui leur apprit qu'elles étoient au milieu du mois d'avril.
Page 133 - On n'entend parler , dans les auteurs , que des divifions qui perdirent Rome ; mais on ne voit pas que ces divifions y étoient néceflaires , qu'elles y avoient toujours été, & qu'elles y dévoient toujours être.
Page 55 - ... et sur leur calcul, elles jugèrent qu'elle mettroit bas vers le milieu d'avril. Toute cette famille ne vit pas un seul rayon de lumière dans tout le temps qu'elle fut sous la neige. Pendant environ vingt jours, elles eurent quelque notion du jour et de la nuit : du moins elles en jugoient par le cri des volailles, qui leur scrvoit à marquer le point du jour.
Page 57 - Par-là leurprovision redoubla encore. Cette précieuse chèvre venoit à elles quand on l'appeloit , et elle léchoit avec affection ses chères maîtresses , qui la chérissent encore particulièrement. Pendant tout ce temps , elles souffrirent peu la faim. Après les cinq ou six premiers jours , leurs plus grandes peines étoient la froideur de la neige fondue qui tomboit sur elles , la puanteur des corps de l'âne , des chèvres et des volailles , la vermine qui les assaillit, et sur-tout la...
Page 53 - Rochia, revenu de sa première frayeur, et se trouvant en état de travailler, voulut encore, aidé de son fils et de deux de ses beaux-frères, faire de nouvelles tentatives. Il fit quelques ouvertures dans la neige, sans pouvoir retrouver sa maison, ni son écurie. Le mois d'avril ayant été fort chaud, la neige commença à fondre, de sorte que le pauvre Rochia se remit encore à travailler, dans l'espérance de retirer ses effets et de donner la sépulture à sa famille.
Page 86 - Qu'on en juge par cette courre expofition de deux de fes pieces. Dans l'une intitulée Paphnuce , un folitaire de ce nom fe déguife , fe rend chez la courtifanne Thaïs & la convertit. Thaïs paffc cinq années OCTOBRE, 1785.
Page 131 - Romains , dans le tems de leur grande fplendeur ; on pourroit croire , dis-je , qu'il annonce le courage d'une nation. Mais remontons au principe : on verra que c'étoit l'honneur , ou la crainte de l'infamie , qui portoit les Grecs & les Romains à difpofer d'eux-mêmes ; & ce font nos vices qui nous conduifent là.
Page 87 - Sageflc , mère de ces trois vertus repréfentées fous l'allégorie de trois jeunes vierges , les exhorte à fouffrir tous les tourmens auxquels l'empereur Adrien eft prêt à les condamner. Elles font en effet martyrifces pat Ton ordre.
Page 57 - Car le lieu où elles étoient enterrées , n'avoir. que douze pieds de long , huit de large , & cinq de haut ; & la mangeoire dans laquelle elles étoient accroupies contre le mur, n'a voit que trois pieds quatre pouces de large.

Informations bibliographiques