Villes, affaires, mentalités: Autour du pays mosan

Couverture
De Boeck Supérieur, 19 janv. 1993 - 482 pages
0 Avis

Au départ de l'histoire urbaine de Huy rayonnent des enquêtes éclairantes sur les villes mosanes et leur commerce, sur la culture du pastel en Hesbaye, le travail des métaux, les routes et même certains accrocs monétaires. Ni le cadre juridique (droit urbain, droit romain), ni le cadre institutionnel (Paix de Dieu, milices) ne sont négligés, ni les attitudes mentales (guerrier ou femme). Le tout sans oublier les sciences de base (problématique, diplomatique, étude des sources) toujours indispensables.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Livres sur des sujets connexes

Références à ce livre

Références issues de pages Web

Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française - FNRS
Coéditeur de A. Joris, Villes-Affaires-Mentalités. Autour du pays mosan, Bruxelles, De Boeck Université, 1993 ; 1 vol.., 482 p. (Bibliothèque du Moyen Âge, ...
www.ulb.ac.be/ philo/ rmblf/ marchandisse.html

À propos de l'auteur (1993)

Professeur honoraire à l'Université de Liège et au Centre universitaire de Luxembourg, il est membre de la Commission Royale d'Histoire et l'auteur de nombreux articles scientifiques consacrés à la vie urbaine au Moyen Âge. Il a également publié La Ville de Huy au Moyen Âge. Des origines à la fin du XIVe siècle (1959), Huy, Ville médiévale (1965) et Le visage de Huy (1976). Il a collaboré à L'histoire de la France publiée sous la direction de G. Duby.

Informations bibliographiques