Oran 62 : La rupture

Couverture
Nathan, 7 juil. 2011 - 94 pages

En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.






En Juillet 1961, Christophe, cantonné dans le port d'Oran par son père, capitaine, ne perçoit que les échos lointains des troubles qui agitent la ville. La rentrée scolaire est pour lui l'occasion de prendre conscience de la complexité de la hiérarchisation de la société nord-africaine. Quelques mois plus tard, la signature des accords d'Evian plonge Christophe et ses amis dans le chaos qui s'empare d'Oran...



À propos de l'auteur (2011)

Né en 1939, Pierre Davy consacre les vingt premières années de sa carrière à l'enseignement du français à l'étranger (Cambodge, Ethiopie), et aux Antilles. Dans le même temps, il poursuit des études de socio-linguistique qui l'amènent à s'intéresser aux fonctions du langage. De retour en France, dans son rôle d'inspecteur de l'enseignement agricole, il s'efforce d'orienter l'enseignement de la grammaire vers une approche moins formelle et moins normative. Sur les bords de la Loire angevine, il partage son temps entre l'écriture, sa sympathie pour les chevaux et une profonde attention aux bavardages de ses petits-enfants.

Informations bibliographiques