Mélanges intéressans et curieux ou abrégé d'histoire naturelle, morale, civile et politique de l'Asie, l'Afrique, l'Amérique et des terres polaires, Volume 7

Couverture
 

Table des matières


Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 113 - & à canfe de vos méchancetés, je déaï clare qu'il eft permis à tous les croyans » de vous tuer & de vous exterminer. Si » celui qui tue un chrétien fait une chofe « agréable à Dieu , celui qui tue un Perfan » en fait une qui mérite une récompenfe » foixante & dix fois plus grande.
Page 206 - Il n'eft point de méchancetés dont elles n'ufent , point de reflbrts qu'elles ne faflent jouer pour fe faire des amans ., pour les conferver, & pour les perdre, lorfqu'elles ont lieu de s'en plaindre. Les hommes n'ont pas de meilleures qualités que les femmes, & font leur étude de voler.
Page 131 - Chrétiens regardent la chafceré comme une vertu , & qu'il y ait parmi nous des gens qui s'engagent par état à obferver la continence. Lorfqu'un jeune Mufulman eft dans l'âge de puberté , & qu'il témoigne quelque penchant pour les femmes , on le marie auffi-tôt , ou on lui donne une concubine. Les Perfans contractent Vois for- Trois fort*» tes d'unions avec les femmes.
Page 31 - Chaque tige porte une trentaine de ces fleurs arrangées en forme ronde de la grandeur d'un écu.
Page 397 - Je ne puis, dit-il, omettre une prophétie dont le temps et l'avenir découvriront la vérité , et qui est fort remarquable en ce qu'elle promet aux chrétiens le rétablissement de leur religion dans tous ces royaumes... Pour cette raison...
Page 276 - Les Usbecks, fujets du Kan de Balk, font les plus civilifés de tous ceux qui habitent la grande Bukkarie. Ils doivent apparemment cet avantage au commerce qu'ils ont avec l'Inde & la Perfe; mais fi l'on excepte d'ailleurs l'induftrie & le goût du travail , qui font plus communs parmi eux que chez les autres Nations Tartares , il n'ya nulle différence pour la Religion & les ufages. La ville de Balk eft fituée vers les frontières de la Perfe , au Sud de Termed, fur la rivière de Dehask , qui...
Page 54 - Pyramides d'Egyfte , qtfHeract a bien raifon d'appeller unt merveille btrbare, puis que ce n'eft après tout qu'un amas de pierres. Ici il ya de l'art infiniment , de l'ordre , & de l'induftrie , & l'on peut dire que c'eft un ouvrage digne des plus grandi Maîtres , & des favantes mains qui l'ont formé.
Page 56 - ... auquel il femble qu'il ait fallu des hommes d'une autre taille que la nôtre , & d'une bien plus longue vie.
Page 22 - ... de voir cette mer toujours également reflerrée dans les bornes que la Providence lui a marquées, fans que la multitude des rivieres qu'elle reçoit , & qui devroient naturellement lagroffir d'une maniere bien fenfible, les lui fafle jamais pafler.
Page 23 - Perfe , il ya deux gouffres dangereux , dont les vai fleaux perfans tâchent de s'éloigner le plus qu'ils peuvent. Le bruit de l'eau qui s'y jette avec une rapidité furprenante » fe fait entendre de fi loin , même en temps de calme , qu'il eft capable d'effrayer ceux qui en ignorent la véritable caufe.

Informations bibliographiques