Dictionnaire historique: ou, Biographie universelle des hommes qui se sont fait un nom par leur génie, leurs talents, leurs vertus, leurs erreurs ou leurs crimes, depuis le commencement du monde jusqu'a nos jours, Volume 13

Couverture
E. Houdaille, 1836
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 394 - ... j'ai été appelé deux fois au conseil de celui qui fut mon maître dans le temps que cette fonction était ambitionnée par tout le monde : je lui dois le même service lorsque c'est une fonction que bien des gens trouvent dangereuse.
Page 183 - ... le plus léger reproche. Eh bien ! monsieur de Malesherbes , je vous le jure dans toute la sincérité de mon cœur, comme un homme qui va paraître devant Dieu , j'ai constamment voulu le bonheur de mon peuple , et n'ai pas formé un seul vœu qui lui fût contraire.
Page 182 - J'en suis sûr, ils me feront périr; ils » en ont le pouvoir et la volonté. N'importe; occupons-nous » de mon procès comme si je devais le gagner , et je le gagnerai » en effet , puisque la mémoire que je laisserai sera sans tache.
Page 394 - Citoyen président, j'ignore si la Convention donnera à Louis XVI un conseil pour le défendre, et si elle lui en laissera le choix : dans ce cas-là je désire que Louis XVI sache que s'il me choisit pour cette fonction je suis prêt à m'y dévouer. Je ne vous demande pas de faire part à la...
Page 194 - Je ne crains pas la pauvreté, répliqua le roi ; s'il le fallait, je mangerais du pain noir avec ma famille et mes fidèles serviteurs ; mais, ne vous y trompez pas, je n'en serai jamais réduit là ; j'ai une autre ressource dont je ne crois pas devoir user tant que j'ai des amis...
Page 186 - Mémoires particuliers, formant avec l'ouvrage de M. Hue et le .journal de Cléry l'histoire complète de la captivité de la famille royale à la tour du Temple. Paris 1817.
Page 145 - Ôolbcrt , ministre qui réj>nra tout , et qui créa le commerce et les arts. Des colonies françaises partirent pour s'établir à Madagascar et à Cayenne ; les académies des sciences , de peinture et de sculpture furent établies ; des manufactures de glaces , de -points de France , de toiles , de laines , de tapisseries, furent érigées dans tout le royaume. On...
Page 132 - Arras en 1482 , termina cette guerre. On y arrêta le mariage du dauphin avec Marguerite, fille de Marie de Bourgogne. Louis XI ne jouit pas long-temps de la joie que lui dévoient inspirer ces heureux événemens.
Page 153 - ... des armées et de bons généraux qu'il emploierait dans la nécessité contre les rebelles qui voudraient eux-mêmes leur perte. Quant à la raison d'intérêt, il la jugea peu digne de considération, comparée aux avantages d'une opération qui rendrait à la religion sa splendeur, à l'État sa tranquillité et à l'autorité tous ses droits. Il fut conclu d'un sentiment unanime pour la suppression de l'Édit de Nantes.
Page 158 - Espagne, tomba entre les mains des ennemis , qui , profitant de cet avantage , s'avancèrent jusqu'à Madrid et s'en rendirent les maîtres. On tenta vainement de prendre Turin ; le duc . d'Orléans fut défait par le prince . Eugène devant cette ville.

Informations bibliographiques