Journal encyclopédique ou universel, Volume 8

Couverture
1767
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 41 - Des cavaliers bien montés & bien armés fe rendent fur nne efpèce d'efplanade j chacun porte fur fon dos la figure* du Dieu dont il fuit la fe&e. En arrivant , ils forment divers efcadrons : c'eft le prélude d'un combat qui commence à coups de pierres , mais dans lequel on emploie bientôt les" flèches , les lances Se le fabre.
Page 9 - Il y avoit dans les environs une multitude de fontaines minérales de tous les dégrés de chaleur , également propres pour le plaifir & pour la fanté. Les promenades y étoient charmantes & en très- grand nombre, les unes fur l'eau , les autres dans des prairies , que le plus affreux hiver fembloit toujours refpeébr.
Page 71 - Taverfion pour notre fituation préfente ; dès-lors le Défir commence à naître. Enfin , cette inquiétude nous fait faire des efforts pour pafler de notre état actuel dans celui où pour le moment nous croyons trouver notre bonheur. Alors le Défir exifte. Mais pendant que nos forces & nos facultés tendent ainfi vers le terme du Défir , nous rencontrons des obftacles , & nous éprouvons , à chaque infiant , la réfiftance des milieux qui nous féparent de ce terme.
Page 72 - Défirs feroit encore un plus grand mal. On peut en juger d'après un état qui en approche , & auquel il n'eft pas rare que les hommes foient expofes.
Page 47 - Un Officier que le hazard rendit témoin de leurs embraflemens & de leurs larmes , fut extrêmement furpris de ce fpectacle ; il fait fuivre les deux délateurs , avec ordre d'éclaircir un fait fi fingulier. On lui rapporte que les deux jeunes gens...
Page 66 - Poète Dramatique peut nous faire fentir avec cette énergie qui nous enflamme du defir de nous l'approprier. D'un autre côté, la méchanceté & le crime , dévoilés fur le Théâtre , peuvent produire de grands effets.
Page 71 - Défir, nous rencontrons des obftacles, & nous éprouvons, à chaque inftant, la refinance des milieux qui nous féparent de ce terme. Si je compte à préfent les maux & les biens qu'il ya dans le Défir; j'y découvre, contre une perception agréable, trois...
Page 67 - Problème : un corps étant attiré en raison réciproque carrée des distances vers deux points fixes donnés, trouver les cas où la courbe décrite par ce corps sera algébrique.
Page 125 - Monaldeschy) je m'approchai de cette princesse. Après lui avoir fait la révérence, elle me demanda d'un ton de voix assez haut, en la présence de ce marquis et de trois autres hommes qui y étaient, le paquet qu'elle m'avait confié.
Page 46 - Le •Magidrat l'interroge. Il répond qu'il a volé. On le jette en prifon; & ceux qui l'ont livré touchent la fomme prornife. Leur cœur s'attendriflant alors fur le danger d'une fi chère victime , ils trouvent le moyen d'entrer dan...

Informations bibliographiques