Memoires pour l'histoire des sciences et des beaux arts ..., Volume 2

Couverture
S.A.S, 1710
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 876 - Les théologiens fe fervent de ce terme pour défigner le changement miraculeux qui fe fait , par la consécration , de la fubftance du pain & du vin en la fubftance du Corps & du Sang de Jefus-Chrift.
Page 843 - Mr.Bon a préfenté ne pefent que deux onces & un quart , & les mitaines environ trois quarts donce : au lieu que les bas de foye ordinaire pefent fept à huit onces.
Page 679 - Il fallut enfin avoir recours à des liens d'une autre espèce : ce fut par un intérêt purement temporel que ces princes tâ'chèrent de s'engager mutuellement à tenir leurs paroles; et des souverains, dans une défiance réciproque , n'eurent point de honte d'offrir ou d'exiger le serment de leurs sujets, et de les faire intervenir pour caution de leurs promesses.
Page 1010 - Sages du( monde fe reconnoiffent foibles & infen* fés devant ceux qui craignent Dieu , & qu'ils avouent que tout nous avilit , au lieu que cette crainte magnanime nous rétablit dans notre première dignité. fc ) T
Page 1009 - Dé-là font nez les Héros & les Sçavans , deux efpéces d'ambitieux qui fe font arrogé le nom de grands hommes, & qui n'accordent au refte du monde que les vils noms de peuple & de vulgaire. Tâchons cependant de...
Page 858 - Lune , des clés , ils ont par l'arc de l'ombre de la Terre compris entre les fections. de ces cercles qui repréfentent le difque de la Lune , les termes communs de la partie éclipfée de la Lune & de fa partie éclairée. * Enfin les diftances du centre de la Lune dans les diverfes phafes , au point de fes pofitions au milieu de l'Eclipfe , étant connues par la Trigonométrie...
Page 851 - Etoiles fixes vues au travers de cette Atmofphere, nous paroîtroient par la réfraction de leurs rayons changer la grandeur .apparente du chemin qu'elles fuivoient auparavant : ce qui répugne aux Oblervations aftronomiques.
Page 857 - des cer cles , ils ont par l'arc de L'ombre de la Terre compris entre les fections de ces cercles qui repréfentent le difque de la Lune , les termes communs de la partie éclipfée de la Lune & de fa partie éclairée. ; , Enfin les diftances du centre de la Lune dans...
Page 841 - Araignées, on auroit beaucoup plus de coques de cet infeéte , que des vers à foye i l'Auteur ayant expérimenté que de fept ou huit cens petites Araignées , il n'en mouroit prefque point dans une année , & qu'au contraire de cent petits vers I foye , il n'y en avoit pas quarante q'tti fifient leurs coques.
Page 853 - Paris jugèrent, que pour pouf fer cette recherche à la dernière précifion , il faut voir de plus quelle eft la partie de la Terre qui couvre de fon ombre la partie éclipfée de la Lune, & comparer cet endroit de la Terre à ceux d'où il y peut venir des rayons rompus , ou plutôt les differentesdenfitez d'air.

Informations bibliographiques