Le collier de la reine, Volume 1

Couverture
M. Lévy freres, 1873
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 53 - Reine dont la beauté surpasse les appas Près d'un roi bienfaisant occupe ici ta place: Si ce frêle édifice est de neige et de glace, Nos cœurs pour toi ne le sont pas. Ce fut là que Bélus éprouva la première difficulté sérieuse.
Page 9 - Rassurez-vous , réponds-je en souriant : elle vit , elle se porte bien , elle pense à vous , et nous sommes attendus ce soir. Mais allons faire un tour de promenade, et nous causerons.
Page 134 - Monsieur le bailli! s'écria le roi tout rayonnant, et dès qu'il l'aperçut , soyez le bienvenu à Versailles. Vous y apportez la gloire , vous y apportez tout ce que les héros donnent à leurs contemporains sur la terre; je ne vous parle point de l'avenir, c'est votre propriété. Embrassez-moi, monsieur le bailli.
Page 104 - Quand il relova la tête, la reine n'avait pas encore cessé de regarder dans son miroir. 1l est vrai qu'elle voyait dans son miroir tout aussi bien que si elle eût regardé Philippe en face. • — Bonjour, monsieur de Taverney, dit la reine. Et elle se retourna. Elle était belle de cet éclat royal qui confondait autour de son trône les amis de la royauté et les adorateurs de la femme, elle avait la puissance de la beauté, et qu'on nous pardonne cette inversion de l'idée , elle avait aussi...
Page 200 - ... l'âme des écrits, le vrai en est l'unique objet : telle fut la doctrine fondamentale de Boileau ; c'est la loi mère de toutes les autres, lesquelles ne sont que des manières diverses d'appliquer la raison à la diversité des genres et de rechercher le vrai qui convient à chacun. (Nisard.) Et le gros inconnu congédia le folliculaire, lequel, ses cinquante louis en poche, s'enfuit léger comme un oiseau de mauvais augure.
Page 184 - Les conspirations à l'état de conversations, les associations à l'état de cercles, les partis sociaux à l'état de quadrilles, c'est-à-dire la guerre civile et l'anarchie, voilà ce qui apparaissait sous tout cela au penseur, lequel ne voyait pas encore la seconde vie de cette société.

Informations bibliographiques