Bibliothèque des sciences, et des beaux arts, Volume 35

Couverture
P. Gosse Junior, 1771
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 415 - Homère est plus instructif que lui ; mais ses instructions ne paraissent point préceptes , et résultent de l'action du roman , plutôt que des discours qu'on y étale. Ulysse, par ce qu'il fait, nous enseigne mieux ce qu'il faut faire que par tout ce que lui ni Minerve disent. La vérité est pourtant que le Mentor du Télémaque dit des choses fort bonnes, quoiqu'un peu hardies, et qu'enfin M.
Page 410 - Styx, de l'Achéron peindre les noirs torrens seroit mieux. Permettez-moi de vous dire que vous avez en cela l'oreille un peu prosaïque, et qu'un homme vraiment poète ne me fera jamais cette difficulté, parce que de Styx et d'Achéron est beaucoup plus soutenu que du Styx et de l'Achéron. Sur les bords fameux de Seine et de Loire seroit bien plus noble dans un vers que sur les bords fameux de la Seine et de la Loire.
Page 421 - Je ne les entends pas trop bien non plus ; mais récitez-les toujours , tel qui ne les entendra pas les admirera.
Page 220 - Il n'omet rien de ce qui concerne l'homme dont il écrit la vie, & fe croit obligé de rapporter , non - feulement tout ce qu'il a fait, mais tout ce qu'on a dit de lui; On rit de cette attention dont il fe...
Page 373 - Terre d'Ombre parfaite; on la trouve réduite en poudre par la nature; & c'eft toujours le même bois foffile, qui a été décompofé par les eaux minérales, ou par quelque autre caufe. Ce Bois terrifié , qu'on tire des Pays de Juliers , de Berg , & de Cologne, fait la meilleure Terre d'Ombre.
Page 46 - Je sçay bien qu'un matin vous m'envoyerez comme vous faites d'autres: mais par la... (un grand serment qu'il juroit) vous ne vivrez point huict jours après.
Page 307 - ... & que pour le préfent nous nous acquitterons de ce qui lui eft dû, en faifant: une dépenfe médiocre pour fa tombe, comme...
Page 372 - HUPSCH, c'eft un bois changé en terre ou déeompofë par les eaux minérales. Une partie de ce bois terrifié eft corrompue, de forte qu'il fe réduit facilement en poudre ; ce qui le rend fort propre à l'ufage de la peinture.
Page 26 - Hume et chez d'autres écrivains du xvin° siècle. Il n'y voit qu'une suite du désespoir, auquel se joint presque toujours le délire. Le suicide ne démontre absolument rien, par rapport à la question s'il ya plus de biens ou de maux dans la vie : il prouve seulement qu'il ya des situations désespérées. En dépit de l'opinion des brahmanes et des stoïciens, il n'ya point de suicide philosophique, parce qu'il n'ya point de désespoir philosophique.
Page 24 - ... avec cet amour ou avec cette crainte , elles gagnent le deflus." „ Une peur plus forte que celle de mourir , fait infailliblement braver la mort ; mais qu'eft-ce qui portera l'homme à fe la donner ? La peur de vivre. Il ya dans la vie des maux extrêmes, qui la rendent infupportable , qui jettent dans le délire & dans le défefpoir , & de là conduifent au Suicide. " „ Le defîr d'un bien que nous eftimons plus que la vie...

Informations bibliographiques